Une journée à la plage de Celestun
Si notre dernière tentative de plage avait été un échec (Progresso) la journée à Celestun nous a réconcilié avec les plages mexicaines. Entre les pélicans et les flamants roses, on en a pris plein la vue !
Située à 1h30 à l’ouest de Mérida, Celestun est une petite ville de bord de mer très agréable ! Et oui, exit les blocs de béton et les gens entassés sur 10 mètres carrés de plage.
A peine arrivés, la différence est frappante : ici il y a de la couleur ! On retrouve ce que l’on avait dans les rues de Mérida ou de Valladolid : des maisons colorées.
C’est pas très grand et il y a plein de restos en bord de plage. Après 1h30 de voiture vous vous en doutez : on a la dalle ! alors on fonce se poser dans un resto les pieds dans le sable et on mange des produits venus tout droit de la mer.
La plage …
Bien rassasiés, on part pour une ballade le long de la plage. Les mexicains sont toujours très souriants et nous font de grands signes pour qu’on les prenne en photo. Plus loin, sur un ponton c’est la fête au poisson : entre les pécheurs, les mouettes, les cormorans et les pélicans, tout le monde s’emploie à attraper à manger : un vrai festival. Les pélicans font des piqués dans l’eau et on passe pas loin d’une heure à les regarder.
… et les flamants roses
S’il y a une autre raison pour laquelle Celestun vaut le coup c’est sûrement pour ses flamants roses. La ville se trouve juste à côté d’une lagune où les flamants roses viennent se rassasier ! 2 options : le grand tour depuis la plage (un peu plus de 2 heures) ou un plus petit tour directement depuis la lagune.
Par manque de temps on optera pour le deuxième choix. Cette excursion vaut vraiment le coup : en plus de profiter d’une ballade en bateau au soleil, on voit les flamants roses (même si là c’était pas la meilleure saison ni le meilleur moment de la journée), la mangrove et même des eaux toutes rouges en raison de la présence d’un plancton de la même couleur.
C’était vraiment top! On vous laisse regarder les photos et les vidéos pour que vous vous rendiez compte de cette bonne journée ! et nous on part prendre notre bus de nuit direction Palenque.
Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez pimp my trip sur Facebook !
Ça avait l’air vraiment stylé, bonne continuation !
Celestum
nous aussi fuyons la foule
Avez vous trouvé un hotel sympa et pas trop cher ?
Cordialement
Martine