A la rencontre des requins baleine au large de Isla Mujeres

Et voilà les requins baleine. 15 mètres de long mais pas de quoi nous effrayer ! Allez, tous à l’eau pour nager avec eux.

Requin-Baleine-1-2
Mexique Isla Mujeres
Isla Mujeres, Mexique

On vous parlait de Playa Norte comme la plus belle  plage de l’île mais vous a-t-on dit qu’elle était également le point de départ pour une plongée avec les requins baleine ?

Si si, il s’agit d’un des spots au monde où il est possible de d’observer ces impressionnants poissons très facilement. Mais c’est quoi un requin baleine ? C’est dangereux ? C’est grand comment ?

Voyez plutôt :

Soyez rassurés, il ne se nourrit que de planctons, c’est donc en toute sécurité que nous allons plonger… mais malgré tout, leur taille reste IMPRESSIONNANTE !!!

En vous baladant sur l’île, vous trouverez rapidement une embarcation vous proposant cette balade en haute mer et notamment de la part d’Américains installés là qui vous alpaguent avec la cerveza à volonté à bord avant même de vous avoir parlé de requins.

Un conseil aux voyageurs voulant bénéficier de prix réduits, rendez-vous sur l’artère principale de l’île en fin de soirée et les bâteaux ayant des places libres pour le lendemain matin vous feront des prix attractifs (on peut passer de 90$ à 75$ sans même négocier).

 Il serait dommage de passer à côté d’une telle expérience, parole de Pimp My Trip !

Nous, on a choisi une petite bicoque sans prétention juste à côté de notre hôtel, tenue par une famille de canado-mexicains (ça se dit ça ??) qui donnent vraiment l’impression d’avoir fait ça toute leur vie ! Pour info ça s’appelle Sea HAWK. Cela se confirmera par la suite, notre choix était le bon !

Un départ de bonne heure

Revenons aux choses sérieuses, il est 8h et nous voilà au point de rendez-vous afin de nous munir de combinaisons, masques et tubas. Oui oui vous lisez bien, les requins baleines nagent en surface et il ne s’agit donc que de snorkelling, alors pas d’excuse pour les débutants !! On sera une dizaine au total, le gens sont sympas, ça commence bien !

Tandis que nous prenons le large à bord du fameux Sea Hawk I, nous voyons de gros bâteaux nous dépasser à vive allure.

Pimp My Trip s’étant réglé à l’heure mexicaine, c’est tout tranquillement et dans une ambiance bon enfant que nous fendons les vagues pendant une heure et demi environ, le temps pour notre capitaine de bord de collecter les informations sur l’emplacement des géants tant espérés et pour nous de croquer dans des fruits frais et quelques muffins.

Le papa mexicano prend également le temps de confectionner des chapeaux avec des feuilles de palmiers, c’est folklo ! Et pour info, il vaut mieux être blonde si vous voulez avoir un chapeau ! ;-)

Ah et on ne vous avait pas dit ?!? Il est fortement recommandé de prendre un petit cachet contre la mal de mer car mine de rien, on s’éloigne, on s’éloigne, la côte a disparu depuis bien longtemps…..et on se retrouve au milieu de nulle part ! De quoi jouer au yoyo avec quelques estomacs !

L’arrivée chez les requins Baleine

Ca y est, enfin nous y sommes !

Au milieu d’une dizaine d’autres bâteaux (et non, nous ne sommes pas les seuls) les requins baleine sont déjà là et par demi douzaine. C’est incroyable, nous sommes tous ébahis ! Nous pouvons très distinctement les voir tourner autour de notre bateau avec leurs gros ailerons qui sortent de l’eau !

C’est deux par deux et avec un accompagnateur que nous nous jetons à l’eau. Certains, ou plutôt certaines ne font pas les fières ! L’une a peur de la profondeur sans fin et l’autre du gros gros poisson, ça promet !

Bon, on n’a pas fait tout ça pour rien alors on se lance quand même car Pimp My Trip ne recule pas devant les défis !

Allez, une bonne respiration et c’est parti, on met la tête sous l’eau. Et là, c’est incroyable, car tandis qu’à 5 mètres devant on ne voit rien, les requins baleine appparaissent d’un coup, devant nous, on pourrait presque les toucher ! Leurs énormes bouches s’ouvrent et se referment, on pourrait facilement être gobés d’un coup si nous n’étions pas inintéressants pour eux ! Mais heureusement, ils nous contournent !

On vous laisse savourer les images qui parlent d’elles-mêmes.

Alors, on ne vous a pas menti hein ?!? C’est impressionnant non ?

On passe environ 2 heures sur place et chacun peut plonger deux fois, et surtout lorsqu’on attend, on peut quand même se mettre à l’eau à côté du bateau. Les requins passant tellement près qu’on a vraiment le temps d’en profiter.

On est quasi les derniers à partir car notre capitaine veut tout de même qu’un plus gros bateau ferme la marche si jamais un souci de mécanique survenait car il est vrai qu’on est vraiment à bord du plus petit !!!

On rentre tout tranquilamente comme on est venu mais cette fois-ci en manquant de passer la tête par-dessus bord pour deux membres de Pimp My Trip tellement le mal de mer se fait sentir ! Mais on est fort on résiste.

Deux fils de pêche sont tendus…on rentrera bredouille, dommage.
La balade se termine en douceur par une demi-heure de snorkelling près de la barrière de corail de l’île mais rien d’extraordinaire car un peu trop de courant et peu de visibilité.

Ce qui est agréable, c’est qu‘on a vraiment pris le temps durant toute la journée et on n’a pas l’impression d’avoir payé pour être lâchés à l’eau 5 minutes pour voir les requins avant d’être ramenés.

On rentre vannés mais les têtes pleines d’images incroyables, on n’en revient toujours pas ! Maintenant on part se reposer et ce sera notre dernier jour sur l’île car la playa s’est bien mais vite ennuyeux.

Rendez-vous à Valladolid pour un peu de culture Maya !!!

 

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

Photos

  • Whaleshark_scale
  • requin-baleine-isla-mujeres-1
  • requin-baleine-isla-mujeres-2
  • requin-baleine-isla-mujeres-3
  • requin-baleine-isla-mujeres-4
  • requin-baleine-isla-mujeres-5
  • requin-baleine-isla-mujeres-6
  • requin-baleine-isla-mujeres-7
  • requin-baleine-isla-mujeres-8
  • requin-baleine-isla-mujeres-9
  • requin-baleine-isla-mujeres-10
  • requin-baleine-isla-mujeres-11

8 Commentaires

  • pimper 04/08/2012

    Bravo à Christina pour son premier article !

  • roseo (maman) 04/08/2012

    super les jeunes,et courageux en plus,grs bises

  • Pascal 07/08/2012

    Salut ma sœur et mon bof. J’espère que tout se passe bien pour vous. Vous vous éclater. Nous tout va bien en Floride c’est super. Profiter bien à bientôt bizz

  • mu bou 09/08/2012

    ça fait envie ! terrible ce blog ! amusez vous bien. Biz

  • Julie 22/03/2013

    BOnjour à vous deux !

    Superbe trip au MExique !! Et j’adore votre façon de raconter, vos tits défis et tout. C’est une super ambiance de voyager comme ça.

    Avec mon homme on s’apprête à partir au Mexique en sac à dos pour trois semaines. On arrive le 20 avril et le 21 c’est son anniversaire. Du coup j’avais bien envie de lui offrir le tour en snorkelling pour voir de près ces requins baleines.

    Ce qui m’a plu dans votre expérience c’est le côté on y va cool, avec des locaux sympa qui se prennent pas la tête. Alors j’ai cherche Sea Howk à Isla Mujeres et je suis franchement pas sure d’avoir trouver le bon endroit… si vous avez des infos un tout tit peu plus précises sur comment on les trouve sur place je suis preneuse :-)

    Comme on va arriver le soir tard à isla mujeres (enfin tard vers 22h minimum jpense) jvoudrais être sure qu’on pourra embarquer avec eux sur un tit tour sympa… du coup si je trouve le bon ils ont peut-être un contact mail qui me permettrait de m’en assurer !

    Merci de votre retour !

  • Olivier 11/04/2014

    Bonjour,je suis tombé sur votre site un peu par hasard. Je vais au Mexique très prochainement (en mai) et j ai très envie de suivre vos pas pour ce qui concerne les requins baleine…pouvez vous m indiquer les coordonnées du club avec lequel vous avez plongé?
    Merci et continuez a faire plein de voyages!!

  • Dogniaux Diane 04/06/2014

    COUCOU à vous, Blog simplement génial !;) Pouvez vous me donner des infos sur ces coordonnées de sortie requins?;) Merci et bonne continuation ;)

  • Alexandra 10/10/2014

    Votre site est très sympa, j’aime l’originalité des défis. Pour le Mexique, j’y suis allée mais dommage, je ne suis pas passée vers Isla Mujeres. Je le regrette, mais cela me fera une bonne occasion d’y retourner ! J’ai vu des photos qui faisaient tellement envie et la plongée avec les requins baleine est impressionnante !

Laisser un commentaire