La chasse aux sponsors!!

Nous sommes les 25 novembre, on part dans 1 mois et 2 jours précisément… Bon, il n’est jamais trop tard pour trouver des sponsors !!

Networking
,

Cela fait bien 3 mois que nous nous disons… « Il faut qu’on se bouge pour trouver des sponsors ». Car depuis April interntional (anciennement April mobilité) cet été… il faut l’avouer, nous n’avons pas beaucoup cherché!

Par où je commence?

Comme nous l’expliquions dans notre dossier sur la recherche de sponsoring pour un voyage... il faut être méthodique! J’entreprends donc sans vraiment l’avoir décidé la rédaction d’un dossier de sponsoring… Pourquoi sans l’avoir décidé ? Car je débute par faire un mail, que finalement je remets en page dans un document Word, que finalement j’étaye avec un historique sur notre projet, dans lequel je finis par rajouter des illustrations et une page de garde!

Et voilà, mon dossier est monté en moins d’une heure, c’est magique! Je me serais décidée à en confectionner un, je n’aurais pas été plus efficace!

A l’attaque!

Mon dossier « en main », je me décide à attaquer la toile… Waouh, par où je commence? Le premier sponsor qui me vient en tête est le Vieux Campeur… Je commence donc… Premier contact, j’envoie un email avec le dossier en pièce-jointe…

Puis je continue ma quête, site par site, de page contact en page contact. Le seul hic pour moi est que bon nombre de site proposent de les contacter via un formulaire par lequel on ne peut pas envoyer de pièce-jointe… Schcreunieunieu, et mon beau dossier alors? J’ai la solution… le résumé de notre projet est en ligne sur notre mini-site de présentation du voyage hey hey! Mais bon, je dois quand même leur faire un résumé via le formulaire, sinon, ils ne cliqueront jamais!

Je navigue donc à vue, c’est le cas de le dire, un site faisant un lien vers un autre, je parcours les annuaires et autres sites de voyages… Je passe sur les sites d’agence de délivrance de visas, les sites de guide tel que Routard, Lonely ou Petit Futé, des marques d’équipement sportifs tels que Salomon ou Millet, des sites de trekking tels qu’Allibert ou i-trekkings.net, ou encore des revendeurs en ligne de matos…. Je contacte ainsi une vingtaine de sites…

Après 3 heures de recherches, j’envoie un dernier mail à Havaianas et Birkenstock, histoire de…

Le repos du guerrier

Un premier sponsor nous recontacte dès le lendemain, il s’agit de visachrono. Nous sommes ravis!!! C’est encourageant!! On prend rendez-vous avec eux quelques jours plus tard pour les rencontrer en personne. Super!

Le jour suivant, c’est Havaianas !! Que du bonheur!! Je rappelle la personne en charge des activités digitales sur le champ et le sponsoring est mis en route…

J’ai également pas mal d’échanges avec le Vieux Campeur, i-trekkings.net ou  Millet… Mais ils n’aboutiront à rien de concret, soit car les dates de présentation de dossiers sont dépassées (cas de bourses aux expéditions), soit parce que les conditions du partenariat ne sont pas intéressantes pour nous.

La morale

Je concluerais tout simplement en disant « mieux vaut tard que jamais », car en ayant consacré une journée à cette démarche, nous avons réussi à dégotter 2 sponsors supplémentaires ! Mais je ne redirai jamais assez qu’il faut s’y prendre en avance… Ce sont les conseils que je donne dans notre article sur le sponsoring tour du monde

Et moi je vous le dis… on aurait eu un peu plus de temps à consacrer à ces recherches, on aurait voyagé gratos ;-) Ce sera pour la prochaine fois!

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

3 Commentaires

  • Vavasseur 19/10/2012

    Bonjour,
    Quel type de partenariat avec ces entreprises avez vous pu obtenir concrètement?
    Qu’avez vous du faire en échange?
    Merci.

  • jojo 20/12/2012

    Bonjour,
    d’abord: super site!!
    ensuite: Idem, même question! :)
    merci

  • bontemps salem 24/07/2013

    BONJOUR

    jais bien vue votre article je vous félicite et je voudrais votre aide

    je doit organise un voyage a dot de chameaux de la Mauritanie a la France et je cherche des sponsors merci de votre aide

    SALUTATION M S BONTEMPS

Laisser un commentaire