Fraser Island : au pays des dingos !
Nous y voilà ! 3 jours et 2 nuits sur la plus longue ile de sable du monde ! Dingos soyez prêts, on arrive !!
Fraser Island, c’est un peu une étape incontournable de la côte est : la plus grande île de sable au monde, pas de route, que des pistes, de la forêt vierge, du sable, de l’eau, des requins et des dingos (chiens sauvages australiens) ! Alors un séjour sur cette île, ça se prépare un minimum et l’agence nous demande d’arriver la veille pour un briefing facultatif (le briefing obligatoire est à 6h du mat le jour J !).
La formule est simple : 3 jours 2 nuits sur place, trois 4×4 suivent un 4×4 de tête qui ouvre la route, dans lequel se trouve un guide qui expliquera tout plein de trucs sur l’ile. Chacun peut conduire le 4×4, pour le logement c’est camping et pour la bouffe, c’est course en groupe (et canne à pêche fournie !). Alléchant non ?
On souhaite être bons élèves et arriver la veille, mais bon, on ne changera jamais… On arrive un peu en retard au briefing facultatif… Pas grand-chose hein, juste une demi heure… mais cela suffit pour que les groupes sont déjà constitués pour les voitures et pour la bouffe, du coup, on se retrouve à devoir faire nos courses tous les 2, et à devoir être passagers de la voiture du guide ! Pas trop le choix, alors on grogne un peu, et on noie notre vénéritude dans les courses ! Quand on voit les groupes acheter le premier prix et des paquets de chips en guise de légumes, on se dit que c’est pas plus mal d’avoir à faire nos courses à 2 ! Du coup, on se fait plaiz, on se prend de la bonne charcutaille, de bons légumes et de la bonne viande à griller !!!! Charal !
6h, c’est l’heure du briefing… On a la tête dans le pâté, mais bon, on essaye d’écouter les consignes de sécurité de type « si vous voyez un dingo, fuyez », « ne vous baignez pas, les courants sont mortels et les requins ne vous épargneront pas » ou encore « si vous faites ça, ça ou ça, vous prendrez une amende » ! Ok ok ok, on a compris !!!
En route, 20 minutes de voiture, on prend le bac et nous voilà débarqués sur Fraser Island, à bord de nos 4×4, les coffres plein de provisions ! Chouette, l’aventure peut commencer…
L’aventure de 3 jours / 2 nuits mérite bien un petit debrief court mais intense…
Commençons par le positif
- On a un groupe plutôt sympa, dont 2 allemandes et 3 frenchies bien cool avec qui on passe des bons moments de rigolade (et de bonne vieille critique aussi, ahhhh ça fait du bien, parce que les anglosaxons en mode « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », ça nous ennuie !!). Les soirées sont animées, et ca fait plaisir !
- Le temps est enfin au rendez-vous, grand soleil, températures estivales et ciel bleu
- Les paysages sont superbes : dunes de sables doré et fin, plage de 80 kilomètres de longueur sur tout le pan est de l’ile (qui fait office d’autoroute à 4×4, c’est énorme !!), lacs aux eaux cristallines, piscines naturelles d’eau salée, rivières… bref, le cadre est somptueux ! On en prend plein la vue !
Mais bon, comme il fallait qu’on ait un peu la poisse, fallait bien 2-3 galères pour aimer un peu le tout…
- Notre guide a 20 ans, il ne connait absolument rien, n’a aucun enthousiasme et en plus est antipathique ! A part nous dire « ok, c’est par là, je vous attend ici », il ne nous adresse jamais la parole, ah si, pour nous dire aussi de faire la vaisselle !
- La brochure descriptive du tour est complètement mensongère donc on va de déception en déception.. Du « camping sauvage donc tranquille », on passe à un campement surpeuplé de backpackers, on est 50 sur un campement pouvant accueillir 20 personnes ! Du coup, c’est la bagarre le soir pour se faire à manger, s’asseoir… et c’est le bordel, c’est bruyant… à tel point que l’on ne peut pas s’endormir avant que les derniers ivrognes n’aillent se coucher. Ah oui, car on a hérité de la tente la plus proche de la cuisine, sympa non ? Ah oui, et elle était pleine d’eau et complètement dégueu ! Petit nota bene sur les conditions de camping : pas de douche ni de toilettes pendant 3 jours !
- Du « on vous prête des canne à pêche » et la nourriture c’est 20 dollars par personne, on passe à un chariot pour 2 à 120 dollars, et les cannes à pêche, on les attend encore ! Exit le trip Robinson Crusoé ! De surcroit, la bonne surprise du séjour, c’est que l’on se fait torpiller notre glacière la première nuit, par des dingos (soit-disant). Du coup, adieu charcuterie, saucisses et bouts de bidoches !! Il ne nous reste plus rien à manger ! Nous on pense plutôt à des vieux backpackers ivres qui se sont fait plaisir sur nos provisions, arrrgghhh
Mais au final, on a vraiment apprécié notre séjour, même si le dernier jour, on est arrivé vraiment à court de provisions (malgré la solidarité franco-allemande !) ! Le deuxième soir, on a rencontré un deuxième guide de la même compagnie qui nous a tout de même expliqué quelques trucs…
Conclusion : on repart de Fraser Island avec des images plein la tête, on a vécu une expérience vraiment originale, mais aussi avec une bonne grosse faim, merci les dingos !!!
Petit conseil pour la route : si vous allez sur Fraser Island et que votre guide s’apelle Adam, partez le lendemain !!!
Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez pimp my trip sur Facebook !
Photos
Article précédant Article suivant1 Trackbacks/Pingbacks
- Ping: Survive the drive : 1000km de Fraser Island aux Whitsundays | Pimp my Trip on 19 mai 2011
Hello,
superbes vos photos, ça à l’air très très beau et ça donne juste envie. C’est quoi le nom de la compagnie avec laquel vous êtes partis sur Fraser Island? Histoire de l’éviter une fois sur place… ;) Merci encore et bonne continuation.
P.S. comment votre van Travelwheels? Il est fiable? Pas trop vieux et un minimum de confort? Merci d’avance pr les infos, ça m’aide aussi à oragniser notre prochain trip
Ça m’a tout l’air d’être du bonheur !
Kiffez bien
Mathilde
Alors la compagnie à éviter s’appelle Palace Backpacker, réservé via Wicked Travel,à éviter également ! Tu verras sur place, il y a un tas d’agences de voyages pour backpackers pour réserver (et négocier!!) tes tours. Evite Wicked Travel, ils ne vendent que du bas de gamme… les prix sont attractifs mais la qualité s’en ressent. Sinon Travel Wheels, oui très bien, on avait un High top (Deluxe soit disant mais je ne crois pas). Tres bien, place pr tout ranger (3 personnes, mais on n’était que 2 dedans dc on utilisait le lit en plus du haut pour ranger nos gros sacs), et la compagnie est vraiment cool. Flexibles, on a etendu notre loc facilement, et pour le check out, on a juste déposé les clés le jour ou on l’a rendu et nickel ! Voila nos tips ! N’hésite pas si tu as d’autres questions !
En fait Adam c un peu com les chiens fou si on le croise il faut prendre sa bouffe et se barrer!lol
Chiens fous dingos j’ai mélange…mer bref tu te barres ms qd même vu les photos ça déchire!ma sœur m’avait dit que c un d trucs kelle a vt kiffe en Australie!va allez tellement kiffe ce que vs allez voir en Indonésie!.vivement la suite de vos expéditions!bisou au. Monsters!
Did you drown Adam??
Hi John, what do you mean by drown ??
Merci pour tes conseils Caroline, c’est vraiment cool de vous lire et de voir vos superbes photos, on va faire un peu le même parcours que vous mais en partant de Cairns et en descendant jusqu’à Sydney! Merci pr le nom des compagnies à éviter, c’est noté et ça évitera de mauvaises surprise. On peut donc sans autre réserver une fois sur place? Pas besoin de s’y prendre à l’avance?
Ok pour le van, j’entends de tout sur Travelwheels, dur dur de se décider! Apparement vous l’avez déjà rendu et tout c’est bien passé!? Aviez-vous bcp de km au compteur du vhc? Si on opte pour cette marque on prendra aussi un Hitop 3 places, histoire d’être à l’aise. N’avez-vs pas eu de problème mécanique? Et le caution de 500AUD, ils vous l’ont rendue sans problème? Aviez-vs des restrictions de conduite vu la franchise aussi basse? En comparant avec les autres cie, le prix est presque divisé par 2. Et en ajoutant l’ass. all inclusive que propose les autres loueurs, ça double le prix de location! Un truc de malade le prix de ces vans!!
Merci encore de ton aide et de tes conseils, c’est bien cool :)
Bonne suite, enjoy!
Encore une vidéo au top les copains!
Et ils sont enormes les 3 mecs de la fin, vous avez dû bien vous marrer!! En tout cas moi oui :-)
Et merci pour les photos, les vidéos et les récits romanesques! Ca fait trop plaiz d’avoir de vos news et de voir vos vielles têtes de fripouille!
Des bisous
Vous êtes beaux les copains !
C’est vrai qu’ils sont drôles ces 3 zigotos là … en même temps ce sont des français non ? ceci expliquerai cela :-) en tous cas, énorme cette vidéo en mode road trip, j’ai bien kiffé aussi !
des bisous
Malgré la pluie vous avez bonne mine quand même… Et vous faites de jolies cartes postales…
Bisous et à bientôt pour la suite de vos aventures.
Hello Maryline,
Alors pr répondre à tes questions… Travel Wheels, très bien, un peu à l’arrache des fois ms ca va aussi ds ton sens si tu as envie de prolonger à la dernière minute, c possible ! Pour la caution, en fait, ils ne la débitent pas, ils gèlent 500 dol sur ton compte, et c pas bcp si tu compares avec les autres compagnies qui gèlent jusqu’à 2000 dol !
Pas de pb mécanique, de ttes manières, ya un numéro avec une assistance… Pr les restrictiosn, pas le droit de rouler sur des routes non goudronnées (ce qu’ils appellent dirt roads), et pas d’assurance si tu butes un kangourou entre 19h et 7 heures du mat, mais crois moi de ttes manières, vu le nombre d’animaux morts que tu croises sur le bord de la route, t’as pas envie de rouler la nuit !! Voilà, sinon, pour l’assurance aussi, paye avec une visa premier, tu seras bien couverte en cas de pépin (et si tu n’en as pas une, fais-en faire une fissa à ta banque, meme si ca te coute 50 euros). Et oui, ca te couvre sur les loc de voiture, les bagages, les retards d’avion… bref, top !
Enfin, dernier conseil MAIS NON DES MOINDRES !! Attention, il y a des portions de route payantes en Australie… et donc des péages à payer ! Sauf que pas de barrière et pas de gentille dame pour te réclamer les sous Donc si tu ne le sais pas, bah tu passes sans payer (ce qu’on a fait), et après tu reçois une prune + frais d’admin de travel wheels !! et là, t’es deg de pas avoir vu les panneaux « pay your toll »…
Voili voilou !!
Salut Caroline,
MERCI pour tes conseils et tes infos, c’est super cool et ça m’aide bien! Je pense qu’on va réserver notre van avec travelwheels, le prix est vraiment super intéressant et la caution aussi! Tes propoos me rassure et me conforte dans noter choix de van! Je me suis renseignée sur la différence entre le model deluxe et le modèle simple en écrivant à mail à travelwheels, la miss m’a répondu que c’est simplement une question d’année, les modèls deluxe sont récents et les simples un peu moins et ont un peu plus de km. Par contre le deluxe n’as pas de grill, tant dit que le modèle simple en a un!! Cherchez l’erreur… donc on va opter pour celui avec grill, tant pis si il est un peu plus vieux!
Question carte de crédit, on a les 2 des mastercards, je vais voir si on est aussi couvert. Sinon on a des assurances assistance, etc. Donc y en a bien une qui devrait fonctioner!! Mais rassure moi, en cas de collision ou d’accident, même si on est fautif, c’est bien l’assurance de travelwheels qui va payer?? et il te débite simplement la caution?? Hihi pas cool pour l’amende, ok merci du conseil, on essaiera de pas louper les péages!!
Bonne continuation à vous et c’est vraiment cool de vous suivre et de vous lire, ça nous aide à patienter en attendant notre trip à nous… :)
Bisous à la prochaine question ;)
Je t’avoue, je ne sais pas en cas d’accident comment ca se passe… Vois avec eux directement, ils te diront mieux que moi ;-)
Caro via le compte Facebook de Quentin ;-)
Merci de ta réponse, je vais voir direct avec eux. Bonne continuation, ENJOY :)
juste un conseil , pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que nous , assurez vous que vous ayez un 4/4 avec high clearance ! Nous avions loué un 4/4 normal , sommes restés coincés , puis avons pris une énorme bosse de face qui a détruit tout l’avant de la voiture.
La piste commence doucement puis devient de plus en plus profonde , c’est comme de la neige, puis apparaissent des trous profond de 70cm minimum, créés par des bus aux roues énormes. La piste devient impraticable .Il faut être très haut sur roue pour pouvoir avancer. Personne ne nous a prévenu , ni sur le ferry , ni à la location , relisez le contrat , nous en sommes pour nos frais , tant pour le dépannage que pour les réparations …
Bon vent à ceux qui iront !
Salut Marilyn,
Je voulais juste savoir comment s’était passé la location de ton van chez TravelWheels, les conseils de Caroline t’ayant décidés ils ont aussi eu un impact important sur ma décision!! :) Je pars dans moins d’un mois et suis a deux doigts de réserver chez eux… Comment ça c’est passé donc pour la caution, as tu pris l’assurance green?
Bonjour, nous souhaitons partir 3 semaines en septembre pour faire Adélaïde Sydney. Et quand je vois vos photos et vos commentaires on a encore plus hâte de partir ! On souhaite louer un van et Travelweels est vraiment imbattable sur les prix. On voulait juste savoir si on pouvait avoir confiance et si la solution de prendre l’assurance Green était la meilleure? Merci pour votre réponse.