Spiritualité à Chang Mai mais pas trop !

Petite visite de la ville, discussion avec un moine… de quoi se préparer tranquillement avant le départ en trek !

IMG_0767
Thailande Chang Mai
Chang Mai, Thailande

Premier objectif : changer de guesthouse !

Comme prévu, la première chose que l’on fait en se réveillant est d’appeler la Gap’s house pour réserver une chambre. Encore un coup, mauvaise surprise, car notre ami Gap ne prend pas de réservation, mais après une mini négociation de 1 minute, on parvient à se faire réserver une chambre pour la prochaine heure! On file donc fissa fissa direction la Gap’s house! Ce n’est sans oublier que nous sommes des gloutons, et qu’en tant que bons gloutons, on ne peut s’empêcher de prendre un bon petit dej en route ! Quentin voit un panneau qui lui fait tilt !! « Cheescake » !! On fait donc une halte chez les allemands, en fait une guesthouse tenue par un allemand et on se prend 2 petits déj super top ! Fallait bien ça pour rattraper la nuit… Et arriver en retard à la guesthouse et se faire piquer la dernière chambre de libre !!! Non j’déconne !

Après une petite vingtaine de minutes de marche, on arrive donc chez Gap’s house, contents de pouvoir poser nos sacs dans une guesthouse digne de ce nom !
Une fois installés, on décide de réserver le trek pour le lendemain via la guesthouse, puis on décide d’aller visiter la ville afin de nous ôter la mauvaise impression de la veille !

Des temples… ça faisait longtemps tiens !

Une fois n’est pas coutume, on visite des temples ! On se tâte à louer un scoot mais en fait il est déjà tard alors on va le faire à pied… On se dirige vers le temple principal de la ville… Mouais, un temple quoi ! Ouuuiiii, on a honte !! Mais bon, vous avez visité toutes les églises de France vous ;-) ?? Ah si, chose originale, on se ballade dans un jardin où sont accrochés un tas de petits panneaux mettant en avant des dictons bouddhistes. Appel à la sagesse et à l’humilité… Et apprendre à se satisfaire de ce que l’on a ! Ouh la la, j’en suis là, car je trouve toujours que l’herbe est plus verte chez le voisin, j’ai du chemin à faire !

A la sortie du site, on rencontre un chauffeur qui nous propose ses services… En tant que bon français, on refuse, on lui dit qu’on va louer un scoot pour le faire pour 2 fois moins cher par nous même et qu’on aime pas les trucs organisés… Puis on se rend compte que nos passesports – nécessaires pour louer le scoot- sont restés à la guesthouse… Alors on revient humblement voir le chauffeur et on accepte son tour de la ville de 2h30 pour 150 bahts (lol, 3 euros) et en fait on ne sera que tous les 2 ! Et finalement, ce n’est pas plus mal car il nous emmène voir un site que l’on aurait pas fait et qui vallait le détour.

Et en tant que bons touristes, il nous fait finir le tour par la visite d’une fabrique de soie…. Pfff, le gros piège à touriste, mais bon, on apprend comment ça marche, les vers, les cocons, le filage, le tressage… et c’est intéressant! Après quoi, le chauffeur veut nous faire passer dans une fabrique d’ombrelles, on décline sa proposition, mais l’on comprend qu’en fait on a pas trop le choix. Enfin si, mais si on n’y va pas, il n’a pas son coup de tampon « j’ai déposé des touristes » qui lui vaut de gagne-pain. Etant donné qu’il nous le dit honnêtement, on est bonne patte et on fait le tour pour lui !
Et pour la peine, on lui demande une petite dédicace en vidéo :

Discussion avec un moine bouddhiste

Avant de rentrer à la guesthouse, on fait une petite halte dans un temple voisin… Et là, on a la chance de pouvoir discuter avec un moine bouddhiste. Chance car les moines ne sont pas des personnes facilement accessibles. En gros, voici un résumé en quelques mots de ce que j’en ai compris et retenu du bouddhisme et de la vie monastique, excusez par avance mes erreurs pour les puristes!

Le but pour un bouddhiste est d’atteindre le nirvanna, c’est à dire l’état de bonheur absolu. Pour cela, il faut se libérer de ce qui provoque la passion, car la passion provoque la frustration, ce qui empêche d’être heureux. Il faut donc se détacher de toutes les sources de passion possible, je cite les plaisirs de la nourriture, de la boisson, les plaisirs sensuels… Il faut vivre très simplement et se détacher du monde des désirs.

En Thailande, chaque homme doit être moine au moins une fois dans sa vie. Certains décident de ne le faire que quelques semaines, d’autres y consacrent leur vie. La vie de moine se résume à l’éducation, la contemplation et la méditation (j’espère ne pas dire de bétises!!). Les moines enretiennent le temple et vivent non loin de ce dernier. Ils se lèvent très tôt pour faire l’aumône (traditionnellement) dans des bols de bronze (et recevoir de la nourriture), car ils vivent de la charité.

Il y a des « donation box » dans tous les temples et les thailandais (et les touristes) sont en général assez généreux.  Ensuite, ils prient, lisent, observent leur environnement et méditent. Il faut passer beaucoup de temps à s’observer et observer les autres pour savoir comment se détacher du désir et bien connaitre son corps. A noter également que les moines prennent le petit déj et le déjeuner mais ne mangent plus après midi… Et, je suis honteuse, mais quand le moine nous parlait de ça, je pensais « mmmh, je me ferai bien un bon Burger King moi » !!!

La journée se termine donc calmement après cette heure de discussion et un petit repas car demain, départ 9h pour le trek !

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

Photos

  • IMG_0721
  • IMG_0722
  • IMG_0730
  • IMG_0731
  • IMG_0742
  • IMG_0747
  • IMG_0756
  • IMG_2810
  • IMG_2813
  • IMG_2821
  • IMG_2825
  • IMG_2831
  • IMG_2837
  • IMG_2858
  • IMG_2862
  • IMG_2863
  • IMG_2871
  • IMG_2872
  • IMG_2880
  • IMG_2885

3 Commentaires

  • maman chérie, adorée que j'aime à la folie 25/01/2011

    Un petit coucou de Saleilles où il y a toujours un beau ciel bleu et du soleil malgré la température un peu fraîche. BISES

  • maman dom 28/01/2011

    coucou
    déjà un mois que vous êtes partis !!!
    on attend avec impatience la suite de vos ballades
    bisous à vous deux
    maman dom

  • angelique 23/02/2014

    Super blog !!!! J’adore vos histoire il me font voyager . Vos histoire sont « mes histoires de chevet  » en plus je part en thailande en aout donc votre blog me donne plein d’infos merci et bonne continuation

Laisser un commentaire