Sihanoukville : seafood, sun and moskitos !
Après les tonnes de pierres de Siem Reap, on avait bien mérité les tonnes de sable de Sihanoukville !
Sihanoukville est la principale station balnéaire du Cambodge. Il y a environ 6 ou 7 plages, dont une de 4 kilomètres. Les plages sont superbes, et assez variées : de la plage de sable blanc déserte et fréquentées par des cambodgiens à la plage transat et banane de mer, en passant par celle venteuse ou amateur de kite surf et de planche à voile se donnent rendez-vous. Bon par contre, niveau urbanisme, il faut dire que c’est catastrophique ! Ah oui, on a oublié de vous mentionner la plage bétonnée avec vue sur le port et le pont en construction ! Toute la ville est construite de manière un peu anarchique, et les bords de plage sont en général assez tristounet : ça construit ou ça répare, ça bétonne petit à petit… et de plus en plus. On est dans un décor années 70, à l’époque du tourisme de masse en Espagne. Même esprit, on exploite au maximum, on construit pour faire fructifier une masse de touristes, mais on ne pense pas trop aux conséquences à long terme. Heureusement, la ville est épargnée des tours de 15 étage et les constructions restent modestes… Mais c’est dommage tout de même alors mieux vaut regarder devant soi, face à la grande bleue et aux couchers de soleil magnifiques !
Notre vie à Sihanoukville se résume donc à une vie très balnéaire ! Lever, manger, bronzette, manger, bronzette, billard, coucher de soleil, manger barbecue fruits de mer à 3 dollars, dodo ! Le premier jour, on loue des vélos pour visiter les plages du sud, le lendemain, on visite le nord à moto-taxi (euh, à 3 sur la même moto sans casque, promis on ne refera plus !), pour finalement revenir dans le sud où c’est bien plus joli et sauvage !
Avant dernier-jour avant de partir, on regrette un peu quand même de n’avoir rien visité, alors on réserve un trip à bateau. On a le choix entre Bamboo Island où la majorité des touristes se rendent ou alors Koh Takiev, une île plus petite mais surtout moins fréquentée… En fait, on le devine à la quantité d’agences qui vendent des billets pour cette destination, c’est-à-dire très peu ! Fier de notre super idée, on réserve notre trip pour le lendemain !
Tellement fiers, tellement personne qu’au final on est les 2 seuls touristes à avoir réservé pour aujourd’hui ! Alors en soit, ce n’est pas très grave (sauf qu’on ne se fera pas d’amis !), mais en fait si !! Car du coup, les organisateurs décident d’annuler le tour ! Super ! En échange, ils nous proposent un deal un peu douteux, mais qui devient convenable une fois négocié avec nos talents de négociateurs affutés au Laos ! On finit par embarquer tous les 2 avec le capitaine sur une barque en bois, et en route pour notre ile sur une mer carrément houleuse ! Tellement houleuse qu’on ne peut pas embarquer depuis l’embarcadère mais on doit nager jusqu’à la barque depuis la plage ! ça commence fort !
On s’arrête en route sur un spot de snorkelling plutôt ridicule et on arrive après une heure de bateau sur l’île… Un petit bout de paradis ! 4 huttes perchées dans les arbres faisant office de resto-guesthouse, et une énorme plage de sable blanc quasi déserte !! Mmmmh, ça respire la tranquillité ! Ici, pas d’électricité, pas de téléphone… c’est la vie en mode Robinson Crusoé et le Suédois qui a monté ce business l’a bien compris ! Du coup, si on avait su, on aurait bien passé une nuit dans le coin, mais c‘est raté, l’aprem passe trop vite et il est déjà temps de repartir !
On se fait un dernier resto les pieds dans le sable et demain on se dirigera un peu plus vers la frontière du Vietnam ! Et oui, mine de rien, on a bien entamé notre capital temps au Laos et au Cambodge et on se rend compte que le temps risque de nous manquer pour le Vietnam ! Mais ça, c’est une autre histoire (passionnante, vous allez le voir), et en attendant, on choisit notre prochain point de chute : ce sera Kampot, à 2 heures à l’est de Sihanoukville sur la côte.
Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez pimp my trip sur Facebook !
Ahlala il y a pas à dire vous avez la belle vie!
BANDE DE POURRITURE!!!
Top l’article!!! Si vs en avez d’autres, je suis preneur!!!
Bonne découverte.