On a nos billets d'avion !!

Nous nous étions donnés comme objectif de réserver nos billets avant de partir en vacances à Méribel, mais c’était un peu juste… Alors on réservera nos billets depuis la station, en sirotant une petite bière au soleil, après une belle rando de 5 heures!

billets-d-avion
,

Youpi, ça y est, c’est officiel, nous décollerons le 27 décembre de Paris en direction de Bangkok !! Bon, pour être plus précis, via escale à Londres!! Comme nous l’expliquons dans la rubrique « Choisir son billet d’avion« , nous avons retenu l’option « on prend tout via la même compagnie et tant pis les alliances et autres agences de voyage ». Comme on vous le disait il y a quelques jours, les agences de voyages tour du monde, ce n’est pas forcément la solution que l’on préfère.

Notre trajet

On voyagera donc avec Qantas, la compagnie nationale australienne, et voici les vols que l’on a d’ores et déjà réservés:

  • 27/12/10      Paris – Bangkok                   9455 km
  • 31/03/11      Singapour – Darwin            3359 km
  • 14/04/11      Alice Springs – Sydney     2030 km
  • 15/05/11      Cairns – Bali                           3450 km
  • 06/07/11     Bali – Paris                             12387 km

Soit un total de 30681 km parcourus dans les airs !! On va faire péter la carte Frequent Flyer, moi je vous le dis !! Pour info, ces billets nous ont coûté 2100 euros par personne.

Après de longues recherches…

Il y a des fois où la vie est injuste…C’est Caro qui a demandé tous les devis, qui s’est rendue chez AirFrance, qui a contacté les connaisseurs du voyage, qui a appelé 5 ou 6 compagnies de l’alliance OneWorld… mais c’est Quentin qui après un seul et unique coup de fil a dégotté le devis qu’il nous fallait!! Récit rapide de nos recherches depuis plusieurs semaines…

On cherche tout d’abord les billets tour du monde, et on voit en gros que ce sera possible via 3 alliances aériennes: OneWorld, Skyteam ou StarAlliance.

On se renseigne auprès de ces alliances, et grosse surprise: elles n’ont aucune représentation officielle! Il faut s’adresser directement aux compagnies membres… qui ne son pas forcément bien formées sur les billets tour du monde.. ou qui veulent bien renseigner les voyageurs s’ils prendront au moins un vol sur leur compagnie (super le principe de l’alliance!!). On le tente quand même, je vais même chez AirFrance me renseigner, mais grosse déception, ce ne sera pas pour nous, soit pas assez de continents parcourus, soit faut passer dans le nord de l’Asie (Chine, Japon), soit les alliances desservent mal notre région de voyage (Skyteam)… Bref, c’est trop compliqué!

Du coup, on essaye l’agence de voyage Connaisseurs du voyage, spécialistes en tour du monde. Mais leur amabilité nous refroidit vite!! De plus, seul le premier devis est gratuit, après c’est 100 euros! Donc il ne faut pas se planter sur le trajet! On comprend bien qu’ils font cela tous les jours et qu’ils recoivent plein de demandes qui n’aboutissent pas.. mas nous, notre tour du monde, on ne le fera qu’une fois alors on n’aime pas trop ce genre de pratiques! Et quand bien même on serait intéressé, pas moyen de savoir avec quelles compagnies on voyagera. Il faut acheter la prestation pour le savoir… Trop c’est trop! Pour info, ils estimaient le même parcours que celui que l’on a réservé avec Qantas à 2450 euros par personne.

On se décide donc à demander des devis directement aux  compagnies et essayer de faire marcher les alliances un minimum… Mais c’est chaotique, entre Singapour Airlines qui veut nous faire repasser par Singapour pour chaque vol ou Cathay via Hong Kong, on n’est pas rendus… !! Mais heureusement, on finit par trouver notre bonheur avec Qantas! Youhou!!

Et sinon si c’était à refaire ?

De retour du voyage, si on devait refaire notre choix alors nous n’aurions pas pris des billets comme nous l’avons fait. Et oui, on ne sait jamais vraiment où on va être et quand on y sera… ni quelle météo il fera ! Alors même si c’est bien de savoir où on veut aller (je veux dire par là avoir un itinéraire global), avoir ses billets à l’avance ça peut être une contrainte et ça peut même coûter cher quand il faut les changer !

Mis à part l’Australie où les billets sont assez chers, partout en Asie du Sud Est vous pourrez trouver des billets pas cher dans une agence ou sur internet alors ne vous compliquez pas la vie ;-) Un billet pour le départ et hasta la vista ! on verra bien pour le retour !

Du coup si vous vous y prenez un peu tard (et oui ça peut arriver), vous pouvez aller faire un tour sur internet et réserver un vol dernière minute grâce à Bourse des Vols.

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

Aucun Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire