Enfin, on a le Reflex!

Depuis le temps qu’on se le disait… « Il faut qu’on s’achète un bon appareil photo pour le voyage »… et bien voilà, c’est chose faite! Et le choix fut cornélien…

canon 550D
,

Alors d’abord, pour les novices, sachez qu’il faut acheter un boitier (le gros truc que l’on tient dans les mains) et l’objectif (le truc qui fait office de « zoom » comme on dit chez les nuls comme nous!). Ah oui, car nous sommes loin d’être des pros de la photo, alors nous nous sommes largement inspiré de l’avis de certaines personnes de notre entourage qui ont déjà fait le benchmark 150 fois !! Spécial thanks à Hidéo, Quentin, Reynald, ALex et Véra pour vos conseils ;-)

Nos critères de choix

  • Choisir un appareil sur une marque leader, en fait soit Canon, soit Nikon. Pourquoi?

– Pour être certains que les objectifs des marques type Sygma ou Tamron sont disponsibles sur nos boitiers
– Pour pouvoir échanger les objectifs avec l’entourage.

  • Avoir un boitier pas trop lourd ni trop encombrant car ça pèse lourd dans le sac à dos ces choses là
  • Avoir un objectif assez polyvalent car on ne veut partir avec qu’un seul objectif
  • Avoir un objectif assez léger

Astuce super pratique de la mort qui tue

Le mieux pour comparer est d’emprunter et de tester du matos. Si vous avez la chance d’avoir dans votre entourage des personnes qui ont des appareils et des objectifs différents, empruntez-leur et faites un après-midi photo avec les appareils sous la main. Rien de mieux pour confirmer ou infirmer un choix! A ce titre, merci Bro et Rey pour vos appareils ;-)

Notre choix

La marque: Canon

Ayant déjà un compact Canon, et Caro ayant toujours eu des appareils Canon, on s’est tout naturellement orienté vers cette marque. Après, c’est comme pour MAC ou PC, il y a une gue-guerre entre les pro-Canon et les pro-Nikon, et c’est assez marrant à voir, surtout lorsque l’on s’en fout comme nous ;-) En prenant des conseils, on remarquait que les personnes avaient toujours tendance à vanter les mérites de leur marque par rapport à l’autre… Hein mister Q?!

Le modèle de boitier: 550D

On a tout simplement choisit un boitier assez simple d’utilisation, qui fait de la vidéo HD, et qui offre toutes les caractéristiques de base, sans vouloir faire trop compliqué. Il s’agit du Canon 550D.

Tout le descriptif  technique est sur le site de Canon, car franchement… c’est un peu complicado!

L’objectif: 18-50mm F2,8-4,5 DC OS HSM.

Dernier item et non des moindres… L’objectif… On en a eues des discussions à ce sujet… Déjà, le choix est difficile car nous ne voulons pas partir avec 2 objectifs, pour ne pas avoir à changer constamment, ne pas s’encombrer et limiter les risques de casse et de poussière.

  • « On prend un 18-200 au moins, c’est polyvalent »
  • « Oui mais la qualité du rendu est moindre… le piqué pas terrible… »
  • « Ok, bah on prend un 18-50 »
  • « Ok mais là, on perd trop sur le zoom »
  • « J’avoue c’est vrai. Bah viens on prend un 24-105? »
  • « Ah oui bonne idée !! Ah non, pas assez grand angle »
  • « Bon bah un 18-50 et pour les zooms, on se bougera les fesses ou alors ons ortira le compact qui a un bon zoom optique »
  • « Ok »
  • « Ok t’es sur(e)? » (pour ne pas trahir l’indécis(e))
  • « Oui oui, je suis sûre!! » (ah mince, grillée ;-))

Pour se consoler, on a choisit un objectif qui ouvre en fixe à 2.8, pour avoir une belle lumière, faire de beaux portraits et accentuer la profondeur de champ. Plus précisément, nous avons choisit le modèle stabilisé de Sygma, le 18-50mm F2,8-4,5 DC OS HSM.

Où avons-nous fait nos achats?

Dommage par contre qu’on ne se soit pas fait sponsorisés par Canon, cela nous aurait permis d’économiser 749 euros pour le boitier et 549 pour l’objectif! Bon en même temps, on ne les a pas contactés!!

Pour le boitier, on est allé à la FNAC car il y avait une offre adhérent avec 10% de réduc + des bons d’achats offerts (donc le boiter nous est revenu en fait à 550 euros). Super intéressant et même moins cher que sur Internet ou en gros, les prix variaient autour de 649 euros.

Pour l’objectif, nous sommes allés chez BK Photo à Paris, imbattables sur les prix des objectifs!! Pour preuve, le nôtre coutait 799 euros à la FNAC et on l’a payé 549 chez eux! Par contre, ils ne sont pas forcément hyper compétitifs sur les boitiers, du moins sur notre modèle, cela était plus intéressant à la FNAC, même sans l’offre…

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

1 Commentaire

  • Camille 09/11/2014

    Salut, on est entrain de préparer notre tour du monde qui devrait commencer en juin et on se pose déjà beaucoup de questions, je trouve que votre blog est vraiment bien fait et c’est une vraie source d’infos.
    En fait j’ai deux questions :
    – la première : j’ai moi aussi un reflex que j’ai acheté avant de prendre la décision de partir, ce que j’ai peur de regretter car je ne sais pas du tout comment le protéger, est ce qu’il faut que je prenne une grosse housse, comment le protéger des chocs, etc …. Bref, en gros comment vous faites pour le protéger au quotidien, est ce que vous l’emmenez partout avec vous, etc….

    – la deuxième question ne correspond pas à cet article mais je fais tout d’un coup ;) … Pour le sponsoring, on a vu qu’une entreprise ne pouvait pas faire de sponsoring avec un particulier mais ce qui nous intrigue c’est que tous les blogs qui en ont fait ne parlent pas de créer une association ( ce qui techniquement n’est pas possible non plus à moins d’être plusieurs, car elle ne doit pas répondre aux besoins des quelques responsables)…. Bref, en gros on aimerait pouvoir créer un dossier de sponsoring mais c’est vrai qu’on a pas de fil rouge mais sans parler de ça. On n’arrive pas à comprendre comment fonctionne le gain fiscal du sponsoring pour une entreprise ….

    En me relisant je me rend compte que mes questions sont pas faciles, mais si vous pouvez nous aider ce serait juste top parce que là on rame un peu …. beaucoup !!!!!
    Merci :D

Laisser un commentaire