7 kilos de guides!

Choisir ses guides pour 6 mois de voyage… C’est un peu lourd ! Mouarf et c’est le cas de le dire !

Guides en pile
Paris Fnac rue de Rennes
Fnac rue de Rennes, Paris

Dimanche 19 décembre… dernier week end pour faire ses courses de Noel… et moi qui me décide à aller à la FNAC aller acheter nos guides de voyage!! Non mais n’importe quoi !! Comme si la cohue des magasins, les files d’attente en caisse, la chaleur des boutiques dans lesquelles on suffoque l’hiver allaient me manquer! Ok, oui, je l’avoue, ça va me manquer, et alors?

Moi j’aime bien les boutiques, les files d’attente et la chaleur des magasins !!

Bon, là n’est pas le sujet. Je m’en vais donc à la FNAC me fixant comme mission de la plus haute importance « acheter nos guides pour les 6 mois de voyage ».

Pourquoi la FNAC? Un non choix!

Parce qu’on aime payer 2 fois plus cher qu’ailleurs? Non ! Tout simplement car on a des bons cadeaux Culture à utiliser ;) Sinon, croyez-nous on serait allés chez Gibert Jeune ou autre boutique de revente de bouquins d’occaz…

Comment choisir ses guides?

Mon Dieu, comment je choisis entre Rough Guide, Geo, Routard, Petit futé, Lonely, Michelin et certains autres titres que je n’ai même plus en tête…

Plusieurs astuces… Tout d’abord, pensez à « quelle est la fonction première de mon guide ». Si vous avez déjà un logement et que le guide est un support de tourisme pour la journée et les activités, Géo, Michelin ou les titres dont je ne me souviens plus le nom (!)sont très bien. Par contre, si comme nous vous avez besoin de votre guide avant tout pour vous trouver un endroit pour dormir et pour connaitres les moyen de transport, mieux vaut opter pour le Routard, le rough guide, le petit futé ou le Lonely, plus orientés « pratique ».

Après, il y a une question d’expérience personnelle. De mon côté, j’ai été très déçue du petit futé à 2 reprises, et concernant le Routard, je suis mi-figue mi-raisin. Cela pèse aussi dans la balance!

Il y a aussi une question de poids. C’est bête mais quand on a 5 ou 6 guides à prendre, il ne faut pas négliger cet élément!!

Enfin, il faut tout simplement comparer le contenu... mon astuce, prendre une ville au hasard dans un pays et lire ce qui se dit dans chaque titre. Je compare avec quelques villes et au final, je choisis le guide qui me parle le plus… qui offre le plus grand nombre d’adresses et qui donne un avis sur les choses. C’est important.

Notre sélection

Nous avons donc opté en majorité pour les Routard ou Les lonely, et avons éliminé les rough guide car ils sont écrits en anglais (un peu la flemme faut l’avouer!),  et les Petit futés car mauvaise expérience.

Après, c’est comme pour PC ou Mac, ou bien Nikon ou Canon, il y a l’école Routard et l’école Lonely. Je ne suis ni l’une ni l’autre, trouvant les infos du routard plus faciles à lire, mais celles du Lonely de meilleure qualité. Alors je fais comment? Je ne vais pas en prendre un de chaque pour chaque pays!

  • Pour le Laos et le Cambodge, le routard fait une édition combinée. Super, gain de poids et de place dans le sac à dos, j’opte pour le Routard.
  • Pour l’Australie, il n’y a que le Lonely en rayon, donc pas trop le choix, et puis je ne sais pas mais Australie = anglophone = Lonely, oui c’est bête mais ça marche bien !
  • Pour les autres pays, et bien voilà, je suis une fille, je ne sais pas choisir!! Alors pour la Thailande, j’ai pris le routard pour tout le pays et le Lonely pour les plages du sud.
  • Pour l’Indonésie, j’ai pris un routard et un Michelin, oui un Michelin, ne me demandez pas pourquoi, certainement car les images étaient belles! (et bonne expérience aussi ;-) Je ne suis pas qu’une fille qui se laisse avoir par les pros du marketing!)
  • Sans oublier le Vietnam pour qui j’ai pris un Lonely, car il était aussi gros que le Routard pour une fois (en général ils sont plus lourds), donc j’ai choisi un peu à pile ou face!

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

Photos

  • Guides a plat
  • Guides en pile
  • Guides routard
  • guides bibliotheque
  • Guides non routard

3 Commentaires

  • ta mère 21/12/2010

    Enfin, je sais ce qui se passe !

    Bon courage à tous les deux, profitez bien et surtout n’oubliez pas d’être prudents malgré tout.

    Quentin, tu as la responsabilité de ma fille !!! Tu dois me la ramener entière et en bonne santé ! :)

  • Quentin 21/12/2010

    Entière je ne sais pas, mais en bonne santé sûrement !

  • Véronique et Pascal 26/12/2010

    Bon courage pour ce périple de 6 mois….
    Nous allons vous suivre de prés.
    Bises

Laisser un commentaire