Définir son itinéraire

boussole
Décider de partir... ça c'est fait! Mais alors où, comment, par quels chemins, combien de temps... ça c'est une autre histoire! Voici quelques clés pour structurer sa pensée et éviter de tourner en rond lors de la définition de l'itinéraire!

Mais alors, par quel bout s’y prendre? Par quoi commencer? Ce n’est pas une mince affaire!! Mon budget détermine t-il ma durée? Ou est-ce l’inverse? Quel pays je choisis? Quand partir? En gros: comment définir mon itinéraire. Car il ne s’agit pas de dire « je pars et on verra bien »! Il faut prévoir un minium les grandes étapes.

Nous ne prétendons pas avoir la réponse universelle à ces questions car chaque expérience est différente, mais avec le recul, nous pouvons vous faire partager notre expérience qui pourra peut-être vous aider.

Voici tout d’abord les principaux points à aborder sur la première phase (on vous rappelle, nous sommes dans la phase stratégique! Après arrivera une phase plus opérationnelle. Voir l’index des préparatifs)

La durée du voyage

La première question à se poser c’est peut-être: combien de temps je souhaite (et je peux) partir? Et vraiment réfléchir à la réponse. Il est aisé de penser « je vais partir 1 an » car après tout, c’est un compte rond, c’est ce que tout le monde fait, et tour du monde = 1 an. Certes.

Mais vous sentez-vous prêt à tout quitter pendant un an? Rater les anniversaires, les premiers barbecues entre potes, l’accouchement d’une de vos copines, les premiers pas du neveu, mettre entre parenthèse votre carrière… C’est un choix très personnel et il faut prendre cette décision de manière réfléchie. De notre côté,  notre timing a été conditionné par une date fatidique à laquelle nous devions être de retour (un mariage) et c’est sans regret que nous avons décidé de raccourcir notre durée de voyage de 1 an à 6 mois. Nous ne souhaitions pas rater cet évènement important et un aller-retour pendant notre voyage aurait été trop couteux. Après tout, 6 mois, ce sera déjà bien assez long!

A contrario, si vous êtes partants pour plus long, gardez en tête qu’ en général la date de validité des billets tour du monde est de un an et que cela peut vous restreindre si vous souhaitez partir plus longtemps. Et puis, si vous partez 2 ans…êtes-vous certains d’être fait pour revenir ;-) ?

Le choix des pays

Ensuite, une fois la durée déterminée, la deuxième question que l’on peut se poser, c’est « où je souhaite partir »? 6 mois c’est long certes, mais ce n’est pas suffisant pour faire un tour du monde complet (ou alors en courant!!). Il faut tout d’abord raisonner par continent et par choix de route logique:  les best Sellers sont l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, l’Inde, l’Asie du Nord, l’Asie du Sud Est,l’Australie, et parfois l’Europe centrale, l’Afrique ou les États-Unis.

Personnellement, je connaissais déjà l’Amérique du sud,  Quentin ne parlant pas espagnol, et ayant tous les 2 envie de découvrir l’Asie, nous avions tout d’abord choisi l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Australie. Puis, rapidement, en commençant à étudier le parcours, nous nous sommes rendus compte que ce programme était trop ambitieux (en terme de temps). En gros, notre problématique fut de choisir entre l’Inde et l’Australie, et nous choisîmes d’éliminer le pays dans lequel nous pourrions retourner le plus facilement et le moins couteusement dans l’avenir: l’Inde.

On comprend donc que le choix des pays dépend de différents facteurs tels que l’attirance pour le pays en soit qui est le premier critère, puis la culture sur place (langue, style de vie), le niveau de vie (dur dur en termes de finances de faire un tour du monde uniquement sur les pays développés),  ou encore la situation géographique (difficile de faire le Mexique dans notre cas par exemple!).

Choisir la bonne période pour partir (saison et impôts!)

Voyager en fonction des saisons et de la mousson

Une fois la durée et les destinations déterminées, il convient de choisir la bonne période pour voyager, histoire de ne pas se faire arroser par la mousson pendant 6 mois!! Il est important de bien étudier le climat des pays dans lequel vous vous rendez. Ce point est primordial et doit vous aider à définir votre itinéraire. Ceci déterminera donc en gros la date de départ.

Si nous pouvons vous donner un conseil vraiment opportun: acheter le livre «  Où Partir en 2011. Saisons et Climats » de Jean Noël Darde. Ce fut notre Bible pour préparer l’itinéraire. Pour chaque pays et sur toute l’année, vous avez des informations pratiques sur le climat, notamment le nombre d’heure de soleil et la hauteur en mm de pluie par jour, la moyenne des températures maximales et minimales et même la température de la mer! On vous dit également quoi prendre dans votre valise, on vous donne des conseils sur la santé, et quelques conseils de voyage. Ces fiches pays constituent la majorité de l’ouvrage. Il y a également à la fin un dossier sur les préparatifs de voyage: budget, santé, niveau de vie des pays, droits des voyageurs, visas…

A noter que le livre est réédité chaque année. Nous avions la version de 2007 car c’est un cadeau que l’on m’avait fait il y a quelques temps déjà (Merci Colinou!), et cela fut amplement suffisant pour préparer notre itinéraire: el Nino est là certes, mais n’a pas encore fait passer la Thaïlande en climat continental!

Pensez fiscal pour votre date de départ!

Si vous partez un an, il vaut mieux partir en milieu d’année, ainsi, si vous n’avez pas de revenu pendant le voyage, vous ne payerez certainement pas (ou moins) d’impôts sur les 2 années concernées. Dans notre cas, ne partant que 6 mois, il était plus intéressant de partir en tout début ou toute fin d’année afin de profiter de 6 mois sans activité sur la même année fiscale.

Combien de temps dans chaque pays

Pour le savoir malheureusement, il n’y a pas de recette miracle. Vous allez devoir passer des heures sur Internet à vous documenter sur les destinations. Les blogs d’autres voyageurs sont des mines d’or, les forums (notamment voyageforum.com) également. Les sites comme le routard ou abm.fr nous ont également bien aidés. Enfin, rien ne vaut les sites des ambassades et le site de conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères pour les infos officielles (visa, formalités administratives).

Pour revenir à nos moutons… Il est possible dans chaque pays de ne faire que les incontournables et de n’y passer que 10 jours, tout comme on peut vouloir prendre tout son temps, rester poser quelques jours dans chaque ville, se faire des vacances dans les vacances… Ce sera propre à chaque voyageur et chaque voyage! Nous avons décidé de mixer un peu les 2, voici notre itinéraire plus précisément.

Ready to go? Go go go !

Bon… nous nous sommes posés les bonnes questions… avons la date de départ,  une idée des pays où nous allons voyager, la durée du voyage, avons les informations officielles de chaque pays…

C’est parti, nous sommes prêts pour planifier notre budget tour d’Asie Pacifique, finies les cartes du monde gribouillées et la conquête des continents à la RISK… Il est temps de parler argent !  Aie Aie Aie, ça sent le roussi!!

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

Photos

  • definir son itineraire tour du monde
  • definir son itineraire tour du monde
  • Preparer son itineraire pour un tour du monde
  • Preparer son itineraire pour un tour du monde
  • Livre saison et climat pour préparer son itineraire
  • préparer son itineraire tour du monde avec Livre saison et climat
  • préparer son itineraire tour du monde avec Livre saison et climat
  • Quentin a fond sur le blog

1 Commentaire

  • Berger 02/04/2013

    baptiste laiche ces pieds

Laisser un commentaire