Les vaccins

vaccinations tropicales
Allez, ne soyons pas douillets... Ce ne sont tout de même pas une dizaine d'injections qui vont nous faire peur?! Et puis, se faire vacciner est si simple, et ça peut nous sauver la vie! Oh oui, c'est beau!

Quels vaccins pour quel pays?

Déjà, une chose toute bête, mais il faut être à jour sur vos vaccinations universelles:

  • DT Polio (Diphtérie, Tétanos et Polio), 1 rappel tous les 10 ans alors c’est probable que vous en ayez besoin!
  • Grippe si vous le souhaitez

Normalement, le reste, vous devez avoir, mais au cas où:

  • Hépatite B
  • ROR (Rougeole, Oreillon, Rubéole)
  • BCG

Ensuite, en fonction des pays que vous visitez, il faudra vous  faire vacciner contre:

  • Typhoïde: en cas de mauvaise conditions d’hygiène sur place ou de contact avec les populations locales. nécessaire en cas de séjour prolongé. 1 injection valable 3 ans. On prend!
  • Hépatite A: idem, pays à l’hygiène précaire, et contact avec la population. 1 injection, rappel au bout de 6 mois puis moins de 5 ans pour être protégé à vie. Ok, on prend aussi. A noter qu’il existe un vaccin, le Tyavax qui permet de se faire protéger contre l’hépatite A et la typhoïde en 1 seule injection! Super, on signe!
  • Rage préventive:  zones endémiques (l’Asie est concernée), et en cas de séjour rural et contact probable avec des animaux errants. 3 injections à J0, J7 et J28. Ok ok, on prend aussi! Attention, ne protège pas de la rage mais donne 72 heures de plus pour se rendre dans un centre anti-rabbique! Ça peut toujours servir si vous faites un trek de 3 jours au fin fond de la jungle…
  • Encéphalite japonaise: séjour en zone rurale en Extrême Orient ou en Inde, bah on est dedans! 2 injections à J0 et J28 et elles font mal et elles coutent cher, mais on preeennndd !!
  • La fièvre jaune (Afrique et Amérique du Sud principalement) (nous n’en avons pas besoin par exemple). D’ailleurs attention, ce vaccin est obligatoire légalement pour rentrer sur certains territoires.

Et autant d’injections, combien ça coute?

CHER!! Alors, si on fait le calcul, ca fait mal! Bilan par personne:

  • 1 injection regroupée de Typhoïde et hépatite A à 73 euros
  • 3 injections de rage à 42 euros la piqure!
  • 2 injections d’encéphalite japonaise à 98 euros l’injection

Ce qui nous donne la modique somme de 395 euros par personne! Les bons commerciaux vous diront que cela ne fait que 1 euro et 8 cent par jour par an pour sa santé, et la santé ça n’a pas de prix!! Ce que dit mon banquier, c’est -395 à la fin du mois ;-)

Voilà, si on veut être cash, c’est 800 euros de vaccins à 2, et si vous faites la fièvre jaune, comptez 870 euros + 50 euros de consultations tiens que j’oubliais… Allez en arrondissant un peu, on arrive à 1000 euros! La bonne nouvelle, c’est que bien évidemment, la sécurité sociale ne prend pas en charge ces vaccins (oui, on doit se protéger en France, mais à l’étranger, c’est considéré comme un vaccin de confort!).

Mais il y a tout de même une vraie bonne nouvelle: appelez votre mutuelle, la mienne par exemple a pris en charge aux frais réels (c’est à dire que tous mes vaccins ont été remboursés), et celle de Quentin à hauteur de 175 euros, pas mal non plus. Pour cela il faut leur envoyer la prescription médicale, la facture et être allé dans un centre agréé.

Où se faire vacciner?

Le plus simple est de se rendre dans un centre de vaccination internationale agréé. C’est simple car on peut tou faire au même endroit sans avoir à acheter les vaccins car ils ont tout sur place. Par ailleurs, ce sont les seuls à pouvoir réaliser certaines vaccinations comme la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise par exemple.

Il en existe plusieurs à Paris dont le célèbre institut Pasteur. Personnellement, nous sommes allées à l’institut Fournier dans le 13ème arrondissement (pas loin de Denfert) tout simplement car ils décrochent quand on les appelle (bon et ils n’ étaient pas loin de chez nous!). Par ailleurs, je ne sais pas quel délai d’attente il y a à l’institut Pasteur du fait de sa renommée justement, mais à l’institut Fournier, on peut avoir un rdv dans la semaine et il y a des nocturnes en semaine.

Voici la listes des centres de vaccinations internationales agréés en France.

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

Aucun Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire