Obtenir ses visas

visas
Il serait bête de se faire refouler à la frontière d'un pays, le sac sur le dos et le passeport à la main pour un simple coût de tampon non obtenu dans les règles de l'art !! Alors, si pour faire un tour du monde, il faut penser à se faire vacciner avant de partir, il faut également penser aux visas!

Savoir quels pays nécessitent un visa

Chaque pays ne requiert pas un Visa pour rentrer sur son territoire. Il y a des règles différentes d’un pays à l’autre, mais en gros, il y a 3 options:

  • Soit c’est open, on rentre comme chez mémé et il n’y a pas besoin de visa. Un simple contrôle au poste frontière et un coup de tampon seront nécessaires. Bien évidemment, vous n’êtes autorisés à séjourner qu’un nombre de jours limités (visa tourisme)
  • Soit il faut un visa et il peut s’obtenir au poste frontière en s’acquittant des frais (c’est le cas de nombreux pays) mais attention tous les potes frontières ne délivrent pas des visas
  • Soit il faut un visa avant d’entrer dans le territoire

Pour savoir dans quelle situation vous êtes, il faut tout d’abord connaitre son itinéraire. Une fois l’itinéraire tracé, listez les pays, et allez à la pêche aux infos. Ne prenez pas vos informations n’importe où car les conditions d’entrée dans le pays peuvent évoluer.

Nous vous conseillons de vous rendre sur le site des ambassades des pays concernés, ou sur le site des conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères de France. Allez là où la délivrance de l’information est officielle! Pour une fois, nous vous déconseillons les forums…

Vous pouvez également consulter les sites des agences qui délivrent des visas, qui ont des fiches pays en général bien détaillées.Dans notre cas, voici les fiches pays pour un:

Obtenir ses visas

Dans notre cas, tous les pays où nous allons nécessitent l’obtention d’un visa. Ce qui varie d’un pays à l’autre est la facilité avec laquelle on peut se procurer le petit papier et le coup de tampon.

Les pièces justificatives pour obtenir son visa

En général, il faut:

  • Avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date d’émission du visa
  • Justifier d’un titre de transport aller-retour
  • Remplir le formulaire de demande de visa
  • 1 à 2 photos d’identité

Les démarches d’obtention de visa

Dans notre cas, très facile pour l’Australie par exemple où il suffit de faire une demande en ligne, cela prend 5 minutes du début à la fin! Le visa s’appelle e-visitor et c’est un visa électronique valable 1 an! Fastoche!

Pour les autres pays, cela va être plus compliqué. En effet, n’ayant pas de billets retour pour chacun des pays où l’on va se rendre, il se peut que les ambassades rechignent à nous délivrer un visa à l’arrivée sur le territoire. C’est peu probable mais ça peut arriver. Par ailleurs, nous ne rentrerons pas toujours par des postes frontières des aéroports internationaux (mais plutôt par un poste frontière terrestre ne délivrant pas forcément les visas).

Il est donc plus sage pour nous d’obtenir les visas avant de partir.

3 contraintes à cela:

  • Il faut être capable d’estimer ses dates de voyage.
  • La durée de validité d’un visa étant en général de 3 mois, il est impossible d’obtenir les visas pour les pays dans lesquels nous rentrerons dans plus de 3 mois (Australie et Indonésie)
  • Cela nous donne des impératifs en termes de dates de voyage

Mais les avantages suivants:

  • On évite les démarches sur place et les 2 jours d’attente dans un pays pour obtenir son visa
  • On a des visas d’une durée optimale (au Laos par exemple, le visa délivré au poste frontière n’est valable que 15 jours, par l’ambassade c’est 30 jours)
  • Au pire, on peut faire prolonger notre visa sur place si nos dates ont trop changé par rapport à la date initiale

On fera donc nos de demandes de visas pour la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge avant de partir, celui pour l’Australie par internet. Nous n’aurons que l’Indonésie à faire sur place (en arrivant à l’aéroport international de Bali qui délivre des visas à l’arrivée !).

Obtenir ses visas avant de partir

Vous avez 2 options: faire vous même vos demandes auprès des ambassades ou passer par une agence spécialisée.

Faire la queue aux ambassades

Si vous avez du temps et un budget très serré, vous pouvez faire vos demandes vous même. Il suffit de se rendre sur chacun des sites des ambassades des pays que vous visitez, trouver l’ambassade la plus proche de chez vous (du moins, la moins loin!!),  remplir les formulaires et arriver avec les pièces justificatives à l’ambassade.

En, général, comptez qu’il faut:

  • Arriver quelques heures avant l’ouverture de l’ambassade pour être sur de pouvoir déposer son dossier
  • S’armer de patience car vous pouvez attendre de longues heures
  • Ne pas travailler car les horaires d’ouverture ressemblent à « de 9h à 11h et  de 14h à 16h » !
  • Revenir une deuxième fois récupérer son visa aux mêmes horaires indiqués !

Si après tout ça, vous avez encore envie de le faire vous même… vous êtes courageux!

Personnellement, on a choisi la solution de facilité: passer par une agence qui s’occupe des démarches pour obtenir les visas à notre place.

Passer par  une agence spécialisée

Bon par contre, n’imaginez pas que vous n’aurez plus rien à faire, il faut tout de même remplir les dossiers! Mais c’est tout! Certaines agences ont même le nécessaire sur place pour faire les photos d’identité!

Il y a un grand nombre d’agence de délivrance de visas, notamment à Paris. Pour notre part, nous avons opté pour Visa Chrono, une petite agence située entre Bastille et Gare de Lyon. Ils s’occuperont à notre place des démarches d’obtention de visas.

Pourquoi Visa Chrono?

  • Car c’est une petite structure, donc plus souple (notamment sur les horaires), plus sympa au téléphone et moins usine à fric que les grosses agences
  • Car ils ont répondu à notre appel du sponsoring!
  • Car ils nous ont offert un coup à boire lorsque l’on est allé faire les dossiers!
  • Car ils ont été super efficaces et ils nous ont obtenu tous nos visas (4 pays) en 15 jours

Leur site internet: www.visachrono.fr

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

Photos

  • Nos dossiers de demande de visas avec Visachrono
  • Nos dossiers de demande de visas avec Visachrono

4 Commentaires

  • thomas 10/05/2011

    super les infos, merci !

  • david 19/07/2013

    J’ai beaucoup aimes et j’aurai besoin encore d’information sur les loterie de visa et une visa par assistance

  • zeferino Dikizeko 04/11/2014

    Quero asistir

  • Eynac louis 21/04/2016

    bonjour je n ais jamais voyager a l étranger avec un visa , j envisage d aller au gabon j ai fait un passeport pas compliquer et après renseignement je dois aussi faire un visa quant je vois tout ce que l ont me demande je prend peur même les départ et retour ont me demande faut prendre d abord un billet de réservation pour faire ensuite un visa ?pouvez vous m indiquer une agence de voyage qui s occuperais de faire un visa si cela existe je réside dans le région d istres dans les bouche du rhones merci d une réponse

Laisser un commentaire