Comment choisir son assurance voyage?

assurance-sante-voyage
Choisir son assurance santé pour un tour du monde n'est pas évident, mais c'est indispensable ! Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix et ne pas vous noyer dans les contrats de tous les assureurs du marché !

Besoin d’une assurance voyage santé?

Quand on s’engage dans un tour du monde, la première question à se poser est: ai-je besoin d’une assurance voyage ? La réponse est sans doute OUI : les autres assurances dont on dispose ne sont ni suffisantes, ni adaptées pour un séjour dans plusieurs pays à travers le monde.

La Sécu à l’étranger ?

Si vous ne voyagez qu’en Europe, la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) peut prendre en charge des frais médicaux selon le barème de remboursement du pays où vous vous trouvez. Bien que pas très lointains sur la carte, les pays européens ont encore des niveaux de remboursement très variables de l’un à l’autre, donc vous aurez des restes à charge plus ou moins importants.
Il faut aussi savoir que la CEAM ne fonctionne qu’auprès des médecins ou établissements « publics ». Dès que vous devez vous rendre chez un médecin du secteur privé parce que vous ne pouvez pas attendre par exemple d’être reçu par un médecin relevant du secteur public, vous aurez à régler de votre poche l’intégralité des frais.

Mais il n’est pas sûr pour autant non plus que tous les médecins du secteur public en Europe reconnaissent la CEAM et vous évitent de payer la partie Sécu. Alors munissez-vous de patience pour vous faire rembourser par votre CPAM en France une fois rentrés.

Partir assuré par la CB ?

Lorsque vous partez pour une courte période (moins de 3 mois), vous disposez de quelques garanties assistance et assurance offertes par votre carte bancaire (si vous avez payé votre voyage avec !). Si vous comptez partir uniquement couvert avec votre CB, mieux vaut en avoir une haut de gamme (genre Visa Premier) et être prêt à avancer de sa poche une franchise de 50 à 75 € pour chaque dépense de santé. Encore faut-il qu’on accepte de vous les rembourser, il faut toujours les appeler avant de consulter un médecin. Et pour l’hôpital ? Ils font l’avance des frais, mais pour éviter qu’ils exigent le remboursement des sommes avancées, il vous faudra obtenir une attestation de non prise en charge de votre CPAM et mutuelle en France. Un peu casse-tête, surtout quand on est à l’étranger et qu’on a pas envie d’interrompre notre voyage rien que pour ça…

Gardez donc en tête qu’une assurance spécialisée, avec des remboursements aux frais réellement engagés, sera forcément plus adaptée et vous couvrira mieux que la sécurité sociale par exemple, qui se basera toujours sur le coût des soins en France (surtout si vous partez hors UE!).

Alors qu’en France, une visite chez un spécialiste vous coûte entre 25 et 100 euros, elle peut vous coûter jusqu’à 800 dollars en Australie! Quenéni, la Secu vous remboursera sur la base de la tarification française et ce, uniquement après étude de votre dossier qui peut prendre des mois ! Et n’oublions pas les 800 dollars à sortir de sa poche….

En plus, ce sera beaucoup plus simple de se faire rembourser : vous envoyez toutes vos factures à un seul assureur et vous choisissez librement le médecin ou l’hôpital où vous voulez vous faire soigner.

Mieux vaut également compter sur une garantie assistance complète notamment quand ont part dans des pays plus « exotiques », où il n’est pas sûr de pouvoir être soigné sur place en cas de souci de santé.

Vous l’aurez compris, il vaut donc mieux partir assuré correctement.

Quels critères étudier?

Comparer les garanties des assurances voyage

Tous les assureurs offrent différents packages incluant (ou non) différentes options. Cela fonctionne comme l’assurance voiture ou l’assurance habitation: plus on inclut d’options, mieux on est couvert (et plus ça coûte cher)!

En gros, comparez les niveaux de garanties suivants, en prenant soin de noter les plafonds de prise en charge, les franchises (ce qui reste toujours à votre charge) et les exclusions au contrat:

  • La garantie Frais de Santé (remboursement des frais médicaux)
  • La garantie Assistance Rapatriement
  • La garantie Responsabilité Civile Vie Privée
  • La garantie Individuelle Accident
  • La garantie Assurance Bagages

Chaque niveau de garantie variera d’un assureur santé à l’autre et d’un contrat à l’autre. Par exemple, assureur Tartampion assurera le remboursement des frais médicaux sur place à hauteur de 10 000 euros sans franchise, alors que assureur Duchmol prendra en charge les frais médicaux aux frais réels mais avec une franchise.

A vous d’évaluer la solution la mieux adaptée à vos besoins, notamment en fonction du coût des frais médicaux dans les pays que vous visitez (Australie, Etats-Unis, Canada, Pays nordiques, Nouvelle Zélande sont par exemple des pays où les frais sont très élevés).

Gardez néanmoins en tête que pour un tel voyage, un plafond global de 200 000 € pour les frais de santé est indispensable.

Il faut donc prendre en compte ces points là dans le choix de votre contrat d’assistance voyage.

Le prix du contrat

Une fois que vous avez effectué votre comparatif au niveau des garanties et estimé le type de contrat qu’il vous faut, et bien comparez les prix ! Méfiez-vous des petits détails sioux annotés en pied de page caractères 9, qui peuvent vous faire économiser 10 euros par mois mais vous coûter très cher en cas de pépin !!

Rentrez dans le vif du sujet!!

Évaluez les conditions d’utilisation: Si j’ai un souci, comment cela se passe t-il? Ai-je une carte adhérent? Existe t-il un numéro d’assistance 24h/24, 7j/7, dois-je avancer les frais, quelles démarches effectuer si je suis hospitalisé, est-ce que j’ai le droit d’aller dans des cliniques privées ou de consulter le médecin que je veux, est-ce qu’il faut que je demande toujours l’accord de mon assureur avant toute dépense… ce sont autant de questions à poser à votre assureur voyage en cas de pépin. Projetez-vous (oui, il faut parfois envisager le pire) afin d’être préparé si vous avez un problème et d’avoir les bons réflexes.

Quel assureur santé choisir?

Il en existe un grand nombre.. Pour ne citer que les plus connus, Axa, April International, Avi, Europe Assistance, Mondial Assistance…

Nous avons choisi April International, car le contrat  proposé était celui qui nous convenait le mieux. April International propose différents contrats en fonction des situations, pour les étudiants, les expatriés, les Visas Vacances Travail, et ça tombe bien, pour les voyageurs longue durée ! Nous avons donc choisi l’assurance voyage pack Magellan. Et puis, il faut le dire, April fait partie de nos GS ! Nos gentils Sponsors !

Ce contrat nous couvre :

  • Le remboursement des frais médicaux dès le premier euro jusqu’à 200 000 euros, et pas de franchise et avance en cas d’hospitalisation
  • Assurance rapatriement sanitaire complète avec des garanties indispensables telles que la prise en charge de la venue d’un membre de la famille sur place si on est hospitalisé et les frais de recherche et de secours si on se perd dans la jungle
  • Responsabilité civile (dommages causés à autrui pendant le voyage) jusqu’à 4 500 000 euros
  • Assurance bagages jusqu’à 1600 euros (perte, vol et même destruction pour cause d’explosion… si Chuck Norris est dans le coin!)
  • Assurance individuelle accident jusqu’à 8000 euros
  • Mise à disposition d’un soutien psychologique.

Nous avons reçu une carte avec les numéros d’urgence à garder sur soi. Il nous coûte 76 euros par mois. Voici en lien tous les détails du Pack Magellan en format PDF.

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

Aucun Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire