Passage de la frontière Thailande-Laos
Si le passage de la frontière a été sans encombre, on ne peut pas en dire autant du choix du bateau !
Une arrivée sans encombre !
Le réveil sonne. Une voix lointaine résonne : « breakfast ! ». On s’habille en vitesse et nous laissons guider vers notre dernier petit-dej thailandais ! Le tenant de la guest house nous confit ensuite à sa soeur chargée de nous faire passer la frontière. Un rapide coup d’oeil sur les listes de passagers et on se fait coller un sticker orange SB (comprenez speed boat) sur nos tshirts. Au moment d’acheter nos billets pour le Laos on avait 2 options : Speed boat ou slow boat (1jour vs 2 jours sur le Mekong). On préférait ne pas perdre de temps sur un bateau alors l’option speed boat nous allait bien.
Un petit tour de jeep et nous voilà sur les rives du Mékong. On prend un bateau sur 200m et nous voilà au Laos. Passage de frontière rapide (merci VisaChrono), on nous amène vers le checking du bateau.
Speed boat ou slow boat ?
« Dis Caro, t’as vu l’image au-dessus du comptoir ?? »
Un petit horboard avec 6 passages équipés comme le GIGN, serrés comme des sardines fonçant à 100 à l’heure sur l’eau… sympa ! ça fait rêver…
« Monsieur, c’est ça le speed boat ? »
« Oui, c’est ça ! », petit sourire suspect… « 7h pour Luang Prabang, rapide ! »
« Ah…bah on va prendre le slow boat alors… »
Et nous voici donc embarqués pour un jour de plus sur le mékong. On a payé plus cher pour le speedboat, mais on n’imaginait pa ça comme ça et on tient à nos vies ! C’est marrant, mais au moment de choisir, personne ne te montre la photo ;-)
Welcome on board !
On retire alors nos 2 stickers et faisons comme tout le monde : on achète à boire, à manger et des coussins pour s’assoir ! Entre temps on a encore changé de personne s’occupant de nous, le dernier en date nous fait attendre.. attendre… (bienvenue u Laos) et quand on arrive sur le bateau, il est déjà quasi complet. Caro file devant et réussit à nous trouver 2 places, on ne sera pas à côté mais on est l’un devant l’autre.
Le moteur du bateau se met en route, les moteurs tournent et on manque tous d’être asphyxiés dans les fumées qu’ils dégagent. Finalement le bateau avance. La trajectoire nous semble suspecte… et Bang ! le bateau entre de plein fouet dans un pont flottant. Ca commence bient se dit-on ! mais c’était sans imaginer la suite… 2 minutes plus tard, le capitaine poursuit sa manœuvre aléatoire et le bateau se rapproche dangereusement d’un bout du pont. Il essaie de redresser mais c’est trop tard ! Krrrrk ! Bang ! bilan : un pilier du bateau arraché, un deuxième bien amoché et un passager qui à failli perdre la tête !
Heureusement, le reste de notre première journée de slow boat est bien plus tranquille… Les rivages sont magnifiques et quand on voit passer les speed boats on ne regrette pas d’avoir changé d’avis !
Vers 18h, nous arrivons à Pak Beng où nous passerons la nuit.
Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez pimp my trip sur Facebook !
Photos
Article précédant Article suivantAucun Commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Laisser un commentaire