Plongée et snorkeling à Amed
On poursuit notre boucle balinaise vers le Nord-Est : aujourd’hui, direction Amed. On a entendu pas mal de bien de cette petite ville alors on veut aller voir à quoi ça ressemble.
En route, on fait tout d’abord escale au palais aquatique d’Ujung. Un Palais aquatique, c’est quoi ? Tout simplement un lieu de résidence construit par un souverain, entouré de parcs, bassins et fontaines. Celui-ci date de 1920, donc rien d’antique ! En gros, il s’agit d’un mini Versailles, en moins beau, moins vieux et moins intéressant !
Ca a au moins l’intérêt de couper la route et la ballade n’est pas désagréable. D’ailleurs, on ne fait pas la ballade tous seuls car 2 gamines ont décidé de nous suivre tout du long pour essayer de nous vendre quelque chose qui ne nous n’avons toujours pas compris ! Des bouts de papiers…
Escale faite au palais, la route qui mène à Amed est tout simplement magnifique… et défoncée !! Elle serpente le long de la côte, à flanc de colline et offre des panoramas impressionnants sur les baies qui s’enchainent, toutes plus belles les unes que les autres.
A chaque colline qui se dévoile, une nouvelle plage, des eaux turquoises, des prahus (les bateaux traditionnels, souvenez-vous) par dizaines, et la mer d’un calme plat qui s’étend à l’infini.
On se croirait un peu en Corse, avec des plages de sable noir. Sauf qu’à la place des bergers, ce sont des pêcheurs qui marchent le long de la route, ou des gamins, qui s’empressent de nous hurler des « Hello misterrrr » chaque fois qu’ils entendent notre moto arriver.
C’est impressionnant le nombre de mains que l’on serre et de hello que l’on lance en si peu de temps ! Il suffit de s’arrêter quelques minutes pour se retrouver littéralement encerclés par des dizaines de gosses, qui veulent nos bracelets, un objet nos appartenant, une photo avec nous, ou tout simplement partager une partie de foot.
Le trajet se fait donc avec grand plaisir et heureusement car vu l’état de la « route », ca n’aurait pas été marrant sans ça ! D’ailleurs, on ajoute à notre expérience de bikers la conclusion suivante : mieux vaut un chemin de terre même caillouteux qu’une route goudronnée défoncée pleine de nids de poule, où parfois ne subsiste qu’une bande de goudron à peine assez large pour un pneu de moto !
4 heures plus tard et seulement 40 kilomètres plus loin, on arrive à Amed. Du moins, c’est ce que l’on croit ! On passe une série de petits villages le long de la plage, tous aussi charmants les uns que les autres. Celui où l’on s’arrête semble être le dernier, on en conclue que nous sommes arrivés.
En fait non, on s’est arrêté quelques kilomètres plus tôt, dans le village de Jemeluk, mais peu importe… On est sur un petit bout de paradis ! Plage de sable noir, piscine à débordement qui donne sur la plage, vue imprenable depuis le bungalow sur la mer, et coucher de soleil derrière le volcan Agung. Petit patelin, quelques restos, quelques clubs de plongée et des touristes peu nombreux… on n’a pas besoin de plus pour se sentir bien !
Et justement, à notre programme : profiter de la sérénité de l’endroit et de la mer. Alors on passe 3 jours ici à se reposer et à profiter des fonds marins. On fait pas mal de snorkeling depuis la plage, et on passe une matinée à faire de la plongée. Nous partons plonger à Tulamben (30 minutes d’Amed) sur l’épave du Liberty, certainement le plus beau spot de plongée de Bali.
Et on n’est vraiment pas déçus… A quelques mètres du bord de la plage, git l’épave d’un cargo japonais, dans lequel un tas de poissons et de corail ont élu domicile. La visibilité est excellente, et notre nombre de plongées augmentant, on maitrise de mieux en mieux l’effort sous l’eau ! La part de « je pense à ça, ça et ça » et du « je risque de mourir !! » diminue et le plaisir de plonger l’esprit tranquille arrive, doucement mais surement !
3 jours passent et on se dit qu’il est temps de continuer notre boucle. On reprend donc la route en direction du Mont Batur, volcan actif de 1717 mètres, qui sera notre prochaine étape !
Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez pimp my trip sur Facebook !
Tu crois qu’il y a moyen de monter une agence de pub là bas ? je m’expatrierai bien moi :-)
Bonjour,
ça fait longtemps que vous êtes rentrés mais je voulais savoir si vous aviez encore l’adresse de votre hôtel à Jemeluk! Il fait plutôt envie :-)
Félicitations pour votre blog, il est vraiment top et m’aide vraiment bien à préparer mon prochain voyage!
Sophie
Hello Sophie, Désolés on te répond un peu tard… l’hotel que tu vois sur les photos c’est la guesthouse 3 brothers. Super sympa et petit dej copieux servi sur la terrasse du bungalow ! Au top !!
Bonjour,
Votre blog <> m’a beaucoup captivé par la richesse « des récits de voyage de plongée et de snorkling à Amed » contenus dans vos articles. En guise de contribution, j’aimerais vous soumettre un article sur « La beauté et la diversité des paysages balinais sur les routes d’Amed » tout en marquant le respect de votre stratégie éditoriale dans mon texte.
Dans l’attente de votre avis
Cordialement
Bonjour!
Pouvez-vous me dire quel a été votre hotel?
Merci! :)
Et bien je vois que quelque soit les routes, elles mènent toutes au paradis, ou à Amed…. Merci pour ce partage de voyage et pour ces belles photos (superbe le coucher de soleil!) De notre côté nous y étions aussi (à Amed) en mars de cette année 2015. On a écrit un article, comme vous, à ce sujet : http://www.les1001vies.com/amed-un-coin-de-paradis-sur-l-ile-des-dieux