Direction la capitale : Vientiane !

Après le Nord du Laos, nous entamons notre descente vers le Sud. Premier arrêt : Vientiane !

Laos Vientiane
Vientiane, Laos

Retour à Luang Prabang

Après avoir bien profité de Mong Ngoy, même si on aurait bien aimé y rester un peu plus, nous voilà de retour à Luang Prabang. C’est marrant d’arriver dans une ville qu’on connait déjà : on ne se fait pas avoir sur le prix de la course en tuk tuk, on n’a pas besoin d’ouvrir son guide… c’est beaucoup plus agréable ! La trêve est courte car on a tout juste le temps de récupérer nos sacs, de faire le plein de provisions et nous voilà déjà dans un nouveau bus.

En route pour la capitale

Même en bus de nuit, le trajet entre Luang Prabang et Vientiane n’est pas de tout repos… Entre l’assistant du chauffeur qui nous dit depuis 3 heures que la prochaine pause est dans 5 minutes et l’état de la route, c’est difficile de fermer l’œil.

Finalement, vers 6h du matin et après quelques brèves périodes de sommeil et un tuk tuk de plus, nous arrivons à Vientiane. On pourrait croire qu’arriver de bonne heure en ville permet de trouver une guesthouse plus facilement, mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Les guesthouses que nous avions sélectionnées sont toutes complètes, et ne savent pas si elles ont des chambres qui vont se libérer :  les checkout étant pour la plupart entre 11h et midi ou alors elles sont trop chères ! En continuant nos recherches, on tombe enfin sur une guesthouse pouvant nous prendre, mais nous n’aurons la chambre qu’à 10h30 (il est 6h30…).

Vientiane à vélo

On décide alors de laisser nos bagages et d’aller se prendre un bon petit dej avant de commencer la visite de la ville. Une heure plus tard environ, on loue 2 vélos et commençons la visite.

Vientiane est la capitale du Laos, mais ne ressemble pas aux grandes mégalopoles. Avec un peu moins d’1 million d’habitants, la ville reste à taille humaine, même si au final on sera bien fatigué de cette longue journée : 2 temples, 1 stoupa (Le That Luang, une tour abritant des reliques de Bouddha et recouverte de peinture dorée) et l’Arc de Triomphe local (Le Patuxai) dont on n’a pas forcement grand chose à envier quand on le voit de près !Petite particularité de la ville : les publicités ne se font pas dans des 4 par 3, mais directement au pochoir sur les bancs ! Et si vous n’avez pas d’appareil photo, les photographes aux pieds des monuments ont leur imprimante USB dans le sac à dos !

Après l’effort, on s’offre un moment de relaxation dans un hammam à l’ancienne au milieu des habitations des moines. Pour 50 000 Kips par personne on aura pu profiter des vapeurs aux herbes de ce hammam traditionnel (même s’ils appellent ça un sauna), du thé à volonté et d’un massage en plein air à la tombée de la nuit (aye aye aye les moustiques !!!).

Deuxième jour à Vientiane

Le lendemain, après avoir fait le tour de toutes les agences des environs de notre guesthouse, on réussi à trouver des billets de bus pour Paksé pour le soir même. Encore un temple rempli de statuettes de Bouddha pour le plaisir et départ à 19h, de quoi nous laisser un peu de temps pour rattraper le retard sur le blog !

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !