Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/38/d168407712/htdocs/pimpmytrip/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/38/d168407712/htdocs/pimpmytrip/wp-includes/plugin.php on line 601
Que penser de l'Australie ? Notre avis après 6 semaines dans ce pays ! | Pimp my Trip
Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/38/d168407712/htdocs/pimpmytrip/wp-includes/plugin.php on line 601

L’Australie c’est fini !

On ne pouvait pas quitter ce grand pays sans un dernier mot ! Alors voici notre ressenti après 6 semaines passées sur le territoire australien.

Drapau de l'Australie dans le vent
Australie Darwin
Darwin, Australie

C’est fou ce que le temps passe vite… Déjà 6 semaines passées ici en Australie, et c’est déjà la fin. On a à peine eu le temps de gouter tous les différents cookies du Coles (NDRL : Supermarché type Carrefour) !

On aimait bien faire nos courses au Coles pourtant, pour remplir le mini frigo de notre van ! Qu’est ce qu’on était bien dans notre van justement ! La liberté absolue ! Le fun ! Bon sauf quand il s’agissait de devoir payer les péages, vous verrez plus tard pourquoi ;-)

Ushuaia n’a qu’à bien se tenir !

En tous cas, ce qui est sur, c’est qu’on en a pris plein les yeux ! Franchement, pour ça, il n’y a pas à dire, l’Australie c’est vraiment top ! Les paysages sont grandioses, la nature est somptueuse, tellement majestueuse que l’on ne peut que s’incliner devant tant de beauté.

Nous n’avions jamais vu autant de plages si grandes, des kilomètres et kilomètres de plage à perte de vue ; autant de forêt tropicale, s’étendant sur des centaines de kilomètres à la ronde ; des routes si droites et si longues…

Et les australiens aussi !

Ici, tout est grand, tout est beau ! Même l’australien moyen ! Et bronzé de surcroit ! Ce n’est sans déplaire aux filles, qui adorent s’apprêter les soirs de week end pour essayer d’ être à la hauteur de ce que l’on peut voir dans les magazines. Essayer, mais certaines manquent un peu d’élégance malheureusement.

Tout comme les hommes, qui aiment faire la fête, s’enivrer et tomber aux premières lueurs de la nuit ! A croire que ces nouveaux hommes du nouveau monde se sont inspirés des aborigènes modernes, pauvre population locale qui a le sentiment de s’être fait voler ses terres par les occidentaux et qui noient ce désarroi dans les verres d’alcool bon marché.

Cela nous a vraiment frappés, à tel point les 2 populations ne se mélangent pas. Ce sont 2 mondes qui s’opposent et qui cohabitent, les uns ne comprenant pas et excluant les autres. Nous avons souvent assisté à ces scènes de ségrégation, avec un peu de rancœur contre les australiens, et de la compassion pour les aborigènes.

Mais surtout, nous avons ressenti beaucoup d’incompréhension face à ces situations.

L’homo gentillus

Pourtant, l’australien est bon. L’australien est généreux. L’australien est honnête. Beau, bon, gentil, poli, aimable, avenant… L’australien est parfait ! Mais l’australien n’est pas latin… Il ne râle pas, il ne critique pas, il ne rouspète pas, il accepte la moindre règle sans contester!

Et nous, justement on est comme ça ! Alors le courant n’est pas forcément passé, du moins, nous n’avons pas forcément senti d’atome crochu avec l’hôte australien ! Et pourtant, ils sont sympas, ils aiment faire des barbecues comme nous, faire du sport, la fête… mais tout reste très plat à notre gout… trop plat, trop parfait, alors bof….

Quant aux backpackers teenagers, ils représentent bien la gente australienne, l’insouciance et l’arrogance de l’adolescence en plus, alors vraiment, non… trop peu pour nous !

Mais heureusement, leur gentillesse ne fait pas que nous hérisser le poil, méchants français que nous sommes !! Nous faisons tout de même de belles rencontres avec qui nous partageons la beauté de ce pays.

Man VS wild

L’homme profite de la nature, des forêts, des plages, des cascades, des montagnes… mais la nature sait garder ses droits, dans ce territoire hostile. Ici, la terre regorge d’ingéniosité pour rappeler aux occupants que nous sommes de faire attention !

ll y a quelques semaines, des inondations monstres puis un cyclone dévastaient le Queensland. La mer déborde de dangers, les requins sont là, le long de la côte ; les méduses mortelles guettent les touristes avides de fond marins, et si jamais on échappe à tout ça, les courants dangereux peuvent nous emporter ! Les insectes peuvent te tuer, les serpents aussi, bref il faut surveiller ses arrières !!

Mais heureusement, le gouvernement australien nous y aide un peu ! Cette nature n’est pas complètement indomptée… S’il y a des requins, on installe des filets anti-requins. Idem pour les méduses. Pour le courant, on met en place des zones de baignade surveillées balisées par les fameux drapeaux rouges et jaunes.

Et quand bien même on hésiterait à se mettre à l’eau, on construit des lagons artificiels le long des plages. Si jamais un tête en l’air venait tout de même piquer une tête, un tas de panneaux préventifs sont là pour lui rappeler les risques !

Man VS man

Les australiens sont les pros de la prévention et de l’aménagement du territoire ! Franchement, ils sont au top pour ça. Barbecue à dispo, balade le long de la plage, fontaines à eaux, terrains de sports…

Tout est fait pour se sentir bien. Et la qualité de vie ici est vraiment différente de la nôtre, il n’y a qu’à comparer la vie à Paris et celle à Sydney ! Mais attention, il ne faut pas dégrader l’espace commun !

Ahhh, la prévention, ça a du bon !! Mais surtout la répression. Ici, on est surveillés ! Et même tes voisins te surveillent, c’est écrit sur le panneau ! Alors attention, car un pas de travers et quelqu’un te dénoncera sans scrupule, car ce sera pour le bien de la communauté. De toutes manières, si personne ne se soucie de la communauté, il y a de forte chance qu’une caméra te surveille !

Mais bon, les australiens respectent tout, alors cette répression, elle se destine à qui ? Aux touristes ? Français ? Noonnnn… Pourtant, ici, on est mal vus ! Forcément, on est raleurs, voleurs parfois et on critique tout ! Alors ici, nous n’avons pas forcément bonne presse…

On a essayé de redorer le blason national en étant gentils, en étant honnêtes mais même en y mettant le maximum, on a échoué ! On a forcé un péage sans s’en rendre compte (il fallait le payer par téléphone, on n’avait pas vu nous !!).

Alors voilà, la boucle est bouclée, on a reçu notre amende car une caméra nous a traqués, et le loueur n’avait pas l’air étonné ! Ah ces touristes !

En tous cas, nous l’Australie, on a aimé, notre budget beaucoup moins par contre… En 6 semaines, on a dépensé largement plus qu’en 3 mois d’Asie… Alors il est temps pour nous d’y retourner, et de faire un retour aux sources loin de la modernité ! Rendez-vous en Indonésie…

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez pimp my trip sur Facebook !

10 Commentaires

  • Marilyn 09/06/2011

    Bouh :( déjà fini l’Australie… quel dommage!!!Merci de nous avoir fait partager un bout de votre périple. Ca me donne juste encore plus envie d’y être… Bonne continuation ENJOY la suite :)

  • John 10/06/2011

    But, what music would you set OZ to ??

  • Quentin 10/06/2011

    @John : for the OZ soundtrack i would certainly choose something made in OZ like J.B.Trio, or maybe a Jack Johnson song. I dunno why but it really sounds OZ…

  • Marion 22/06/2011

    Ca sent la nostalgique quand même tout ca, allez les loulous, c’est pas fini on veut encore avoir le suite de vos aventures !

  • Aude 24/06/2011

    Hé bien que dire sauf que tout ce que vous décrivez est une pure réalité… J’ai eu la chance de passer 1 an chez nos amis Australiens, et force de constater que rien n’a changé… ;).

    Les aborigènes et leurs rancoeurs face à ces voleurs de territoire, ces Australiens tellement lisses mais tellement délateurs, ces fameux cookies du coles qui te font vibrer les papilles et te font prendre 20 kg simplement en regardant le paquet…

    Voilà bientôt 1 an et demi que je suis rentré mais tout cela me manque.

    Si cela peux vous rassurez, nous avions également tout fait pour enlever la réputation des français (voleur, feinéant et irrespectueux) mais nous y étions presque arrivé mais finalement cette réputation est incrusté… shit !!! ;)

    Enjoy your trip guy’s…

    Que c’est bon… Profitez bien surtout

  • nicole 28/06/2011

    je revais aussi de faire un voyage en australie, avec vous j’ai pu voir ce beau pays merçi bon courage pour la suite

  • Prieur arlette 13/02/2013

    J ai lu avec grand intérêt votre mail .nous avons l’intention de passer 6ou7 semaines ,mais je suis incapable de faire un programme tant tout est alléchant !!!nous ne sommes plus très jeune et nous aimerions avoir des conseils pour établir notre programme ,les bons tuyaux pour ne pas payer trop cher !!!nous sommes de grands voyageurs (toute l’Afrique ,Laos ,cambodgeq ,Vietnam,Birmanie,Thaïlande.),mais la je suis démunie !!!!
    Merci de me conseiller,et surtout de me répondre

    Cordialement

    Arlette Prieur

  • Alain 21/10/2013

    Je vais faire tache,j’ai pas aimé ils sont déconnecté du monde,font une fixation sur la sécurité routière bien mais ne ils disent pas qu’il y a plus de gens qui disparaissent que de tués sur la route,comme ce n’est pas vraiment l’endroit pour la critique,je rajouterais une chose,le pays qui est en feux régulièrement ces dernières années….L’autralie a refuser de signer les accords de Kioto,exportation max de charbon oui croissance mais a quel prix.

  • Jerome@AustralieGuideBackpacker 03/05/2014

    Je crois qu’on s’est tous fait avoir par ces péages. Il faut vraiment se renseigner à l’approche des grandes villes.
    Il s’agit surtout des passages de ponts ils sont quasi tous payants (melbourne, sydney, …)
    Il faut se renseigner sur les « toll road » http://en.wikipedia.org/wiki/Toll_roads_in_Australia

    ;)

  • Chris 29/08/2015

    Hey!

    L’Australie est un pays chanceux, avec une société et des gens assez simples, un peu spéciaux au début sur certains points auxquels il est tout à fait possible de s’adapter. (Le pays n’a que 200 ans) autant dire 10 fois moins d’histoire que nous en Europe hey! C’est super d’y aller en vacances mais c’est aussi possible d’y rester forever !

    Voilà presque 2 ans que j’y vis un rêve absolument fabuleux en Australie… Dès l’instant où on est bon dans le travail, honnête, qu’on leur parle anglais..et qu’ils comprennent, il est de suite plus facile de s’y plaire et d’y construire des choses intéressantes autres que une marche dans la rainforest ou une journée sur la plage. Si il est vrai que nous n’atons pas spécialement une bonne réputation, cela n’est pas figé et je me suis aperçu qu’ils adore la France et les français… Il y a à mon sens beaucoup plus d’opportunites qu’en France. Sans parler de la qualité de vie que l’on peut y avoir, qui reste pour moi assez inégalable ;)

    Même si il est de plus en plus difficile d’y rester vivre, il recherche du monde, il ont besoin de gens pour remplir ce pays sous peuplé.. Il suffit juste de leur plaire.

    Cheers

Laisser un commentaire