Jusqu’au bout de la route !
A une petite centaine de kilomètres au nord de Cairns, s’étend le parc national de Daintree. Et oui, un autre parc national ! Parce qu’en Australie, peu importe où l’on se situe, il y a toujours un petit parc national à moins d’une demi-heure de route !
Nous voilà donc en route vers Daintree, réputé pour sa rainforest (comprenez forêt tropicale), à bord de notre fidèle campervan. En gros, qui dit forêt tropicale dit peu de variation de température dans la journée, des pluies intenses, de grands arbres qui filtrent la lumière et plein de bêbêtes qui vivent dans cet éco-système.
Champions de l’organisation… ou pas !
Notre objectif est de partir en début de matinée, mais c’était sans compter la sempiternelle organisation de la suite et fin du voyage en Australie (changement de billets d’avion, réservation d’un tour pour les parcs nationaux autour de Darwin…). Bref, 15 heures, nous voilà enfin libres pour partir ! Et tant mieux car on va emprunter une des plus belles routes d’Australie (dixit les locaux qui adorent en faire tout un plat !!).
On se dit qu’on va être un peu juste niveau timing, mais on verra bien… on y va et dès que la nuit tombe, on s’arrête ! Du coup, on se retrouve à camper dans un autre trou paumé de l’Australie, nous nommons Daintree village ! Un petit patelin avec une supérette et un terrain vert faisant office de camping… avec un tenancier aussi sympathique que disponible pour nous expliquer ce que l’on peut faire le lendemain ! Bingo, on n’avait pas besoin de plus ! On est au milieu de nulle part, il fait nuit à 18 heures, on se couche à 21 heures… what else ?!
Au programme de la journée de demain : balade en bateau à la recherche des crocos et route vers le parc national.
Croco ? Y’a des crocodiles ici ?
8 heures, on embarque à bord de notre petit bateau accompagné d’un Crocodile Dundee local, afin de débusquer les crocodiles du coin… Mouais, 1 heure de vadrouille plus tard… on finit par trouver le seul et unique croco de la rivière !!! Et OUF car le tour en bateau est censé ne durer qu’une heure !
On profite des paysages calmes et reposants de la Daintree River, c’est toujours aussi agréable d’être entourés de nature et de verdure. Au final, il est aisé de ne plus s’en rendre compte… car cela devient vite naturel justement, et oui, le fameux retour aux sources !
Direction Cap Tribulation
Après cette balade matinale plus reposante qu’excitante, on prend la route pour le parc national, que l’on rejoint après avoir emprunté un bac (il faut traverser une rivière).
Sur place, de la rainforest, encore de la rainforest, toujours de la rainforest !! C’est le truc du coin de toutes manières ! On vient pour ça ! Et pour les cascades, les points de vue, les plages et mangroves infestées de crocos, les balades dans la forêt, et les casoars bien sur !
Casoars kesako ?
En gros, c’est un oiseau, pas très gros hein, pouvant mesurer jusqu’à 1m70 et peser plus de 70 kilos ! Bon ok, ça ressemble plus à un émeu qu’à un piaf !
C’est une espèce endémique (euh, on n’en sait rien mais ça fait bien de dire ça ;-), non mais pour de vrai, c’est une espèce en voie de disparition.
Il doit en rester moins d’une centaine en Australie. Du coup, c’est assez rares d’en croiser, sauf ici ! Et il faut donc faire attention à ne pas les écraser !
La journée continue au gré de ces attractions, et la faune est avec nous aujourd’hui ! Après le croco ce matin, le casoar cet aprem , on aperçoit même un bon varan en fin de journée !! On passe par Cap Tribulation, et on va jusqu’au bout de la route goudronnée… Après ça, plus le choix, c’est du 4×4 ou faut faire demi-tour !
Alors voilà, il est déjà temps de rentrer, on décide de passer la nuit à mi-chemin entre Cairns et ici histoire de visiter d’autres trucs sympas demain avant de… tin tin tin… rendre le van !! BOUHOU !!! Quelle horreur !! On est triste, c’est notre dernière nuit… Demain midi, notre van doit être arrivé à Cairns tout beau tout propre… Challenge !!
Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez pimp my trip sur Facebook !
Magnifique reportage !!!Encore…. bisous
maman Dom
Oh c’est rigolo ces bestioles mi oiseaux mi dindon … J’aime ! Vous pourriez en adopter un non ?